

Effondrement d'un immense espoir.
Nicolas Liucci-Goutnikov (Conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Valérie Pozner (historienne du cinéma russe et soviétique, chargée de recherches au CNRS (Arias)).

Rouge : Art et utopie au pays des Soviets du 20 mars 2019 au 1er juillet 2019 au Grand Palais.
Nos invités : Nicolas Liucci-Goutnikov et Valérie Pozner
" On a en Occident une vision très binaire du cinéma soviétique, qui sépare grossièrement dissidents et propagandistes." Valérie Pozner

" Les avants-gardes naissent avant la Révolution d'Octobre" Nicolas Liucci-Goutnikov
" Le constructivisme proclame la fin de la séparation entre l'art et la vie" Nicolas Liucci-Goutnikov
" Il est assez fascinant de voir à quel point l'art embrasse naturellement le marxisme " Nicolas Liucci-Goutnikov

" Les artistes sortent de leurs ateliers et vont dans les usines" Nicolas Liucci-Goutnikov
" Avec la biomécanique naît une science du geste signifiant au théâtre" Valérie Pozner
" La période de la guerre civile est une période formidable pour l'agit-prop. Une vingtaine de trains de propagande se déplacent et sillonnent toute la Russie tels de véritables centres d'art roulants" Valérie Pozner

" Il y a eu une incompréhension fondamentale entre Lénine et l'avant-garde quant aux moyens de toucher les masses" Nicolas Liucci-Goutnikov
" Dès 1921 naissent les premières dystopies critiques à l'égard du régime soviétique" Valérie Pozner

" Le réalisme soviétique est projectif, en un sens il est extrêmement irréaliste" Nicolas Liucci-Goutnikov
Les textes sont lus par Johanna Nizard
L'équipe
