La Construction de nouvelles usines, Alexandre Deïneka (1926) Huile sur toile 212 x 201 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov
La Construction de nouvelles usines, Alexandre Deïneka (1926) Huile sur toile 212 x 201 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov
La Construction de nouvelles usines, Alexandre Deïneka (1926) Huile sur toile 212 x 201 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov - Adagp, Paris, 2019 / photo Collection de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou
La Construction de nouvelles usines, Alexandre Deïneka (1926) Huile sur toile 212 x 201 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov - Adagp, Paris, 2019 / photo Collection de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou
La Construction de nouvelles usines, Alexandre Deïneka (1926) Huile sur toile 212 x 201 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov - Adagp, Paris, 2019 / photo Collection de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou
Publicité
Résumé

Effondrement d'un immense espoir.

avec :

Nicolas Liucci-Goutnikov (Conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Valérie Pozner (historienne du cinéma russe et soviétique, chargée de recherches au CNRS (Arias)).

En savoir plus
Affiche de l’exposition Gustav Klucis, reproduction d’après L’URSS est la brigade de choc du prolétariat mondial, 1931
Affiche de l’exposition Gustav Klucis, reproduction d’après L’URSS est la brigade de choc du prolétariat mondial, 1931
- © musée national des Arts de Lettonie, Riga

Rouge : Art et utopie au pays des Soviets du 20 mars 2019 au 1er juillet 2019 au Grand Palais. 

Nos invités : Nicolas Liucci-Goutnikov et Valérie Pozner

Publicité

" On a en Occident une vision très binaire du cinéma soviétique, qui sépare grossièrement dissidents et propagandistes." Valérie Pozner

Fantaisie, Kouzma Petrov-Vodkine (1925) Huile sur toile 50 x 64.5 cm, Saint-Pétersbourg, Musée Russe
Fantaisie, Kouzma Petrov-Vodkine (1925) Huile sur toile 50 x 64.5 cm, Saint-Pétersbourg, Musée Russe
- © State Russian Museum, St. Petersburg

" Les avants-gardes naissent avant la Révolution d'Octobre" Nicolas Liucci-Goutnikov

" Le constructivisme proclame la fin de la séparation entre l'art et la vie" Nicolas Liucci-Goutnikov

" Il est assez fascinant de voir à quel point l'art embrasse naturellement le marxisme " Nicolas Liucci-Goutnikov

Alexandre Rodtchenko dans le costume productiviste qu’il a imaginé et confectionné par sa femme Varvara Stepanova, Mikhaïl Kaufman (1923)
Alexandre Rodtchenko dans le costume productiviste qu’il a imaginé et confectionné par sa femme Varvara Stepanova, Mikhaïl Kaufman (1923)
- Moscou, collection © Droits réservés / photo A. Rodchenko & V. Stepanova Archive

" Les artistes sortent de leurs ateliers et vont dans les usines" Nicolas Liucci-Goutnikov

" Avec la biomécanique naît une science du geste signifiant au théâtre" Valérie Pozner

" La période de la guerre civile est une période formidable pour l'agit-prop. Une vingtaine de trains de propagande se déplacent et sillonnent toute la Russie tels de véritables centres d'art roulants" Valérie Pozner

Lénine en promenade avec des enfants, Alexandre Deïneka (1938) huile sur toile 136 x 190 Musée Central des Forces Armées, Moscou
Lénine en promenade avec des enfants, Alexandre Deïneka (1938) huile sur toile 136 x 190 Musée Central des Forces Armées, Moscou
- © Adagp, Paris, 2019 / photo Musée Central des Forces Armées, Moscou

" Il y a eu une incompréhension fondamentale entre Lénine et l'avant-garde quant aux moyens de toucher les masses" Nicolas Liucci-Goutnikov

" Dès 1921 naissent les premières dystopies critiques à l'égard du régime soviétique" Valérie Pozner

Vue de l’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets (4) scénographie Valentina Dodi et Nicolas Groult
Vue de l’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets (4) scénographie Valentina Dodi et Nicolas Groult
- Thibaut Chapotot pour Rmn-Gd Palais / Rouge. Art et utopie au pays des Soviets

" Le réalisme soviétique est projectif, en un sens il est extrêmement irréaliste" Nicolas Liucci-Goutnikov

Les textes sont lus par Johanna Nizard

Références

L'équipe

Jean de Loisy
Jean de Loisy
Jean de Loisy
Production
Seham Boutata
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation