
Venise est un théâtre, une exposition au Grand Palais en explore les coulisses. Entretien avec Catherine Loisel, conservatrice, et Macha Makaïeff, metteure en scène de l'exposition.
Catherine Loisel (Conservatrice d'art), Macha Makeïeff (Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée).
Venise, ses artistes, ses palais. Une vision irréelle. Une merveille qui depuis 600 ans apparaît au voyageur qui découvre la lagune. Au Grand Palais à Paris, une exposition explore les méandres des créations que la ville a suscitées.
Considérée depuis le XIe siècle comme la plus grande puissance économique de Méditerranée, elle règne sur le commerce pendant six siècles. Elle construit, chante, peint, sculpte, festoie, danse et se livre a des joies nulle part ailleurs aussi partagées et ici éperdues dans un décor songeur.
Après la profondeur de Bellini Giorgione, les soleils rougeoyants de Titien ou Tintoret, la nuit aurait pu tomber sur la Venise du XVIIIe siècle. Mais magique encore, et prestigieuse, Venise demeure exubérante, créative et fascine toujours l’Europe.
Les artistes arrachent à la mélancolie de ce crépuscule les derniers éclats de lumière et influencent toujours les cours européennes. Bonaparte met fin en 1797 à 1000 ans de République et quelques mois plus tard, la France abandonne la Sérénissime à l’Autriche.
L'exposition du Grand Palais raconte le dernier siècle, splendide et peut-être triste de cette merveille déchue alors que les noms des grands artistes Vivaldi, Goldoni, Tiepolo, Corradini résonnent à nos oreilles auréolées d’une gloire intacte.


Exposition : Éblouissante Venise ! Du 26 septembre au 21 janvier au Grand Palais


Textes lus par Lara Bruhl