

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands peintres italiens de la Renaissance
- Jean-Baptiste de Beauvais Directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo
- Guillaume Cassegrain professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble Alpes
« Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance » de Guillaume Cassegrain. Éditions Actes Sud (septembre 2017).
Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). L'auteur, qui s'attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d'autant que l'originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l’auteur offre au lecteur l’occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture. Sur le site de l'éditeur
Les textes sont lus par Élodie Huber
Sainte Thérèse d'Avila avec son habit de carmélite (scapulaire marron recouvert d'une cape blanche, guimpe qui lui enserre le visage, long voile noir) et ses attributs de docteur de l'Église (livre et plume), représentée sur une peinture de Rubens - Wikimedia Commons
Textes (extraits) : La vision par Hildegarde von Bingen (1163) - Sainte Thérèse d'Avila (XVIe siècle) - Benvenuto Cellini (1558-1566) - Giorgio Vasari dans Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1550) - Jacob Burckhardt dans Der Cicerone (1879) - Gauguin dans Lettre à Van Gogh, à propos de La Vision après le Sermon (septembre 1888) - Michel Foucault dans Dits et écrits I (1954-1969).
Sculpture d'Hildegarde de Bingen à Eibingen. - Wikimedia Commons - Photo de Gerda Arendt , CC BY-SA 3.0
Ils en ont parlé : Leon Battista Alberti - L'Annonciation - Raphaël - Dürer - Battista Angolo del Moro -
"La Vierge de l'Annonciation" d'Antonello de Messine. Vers, ou peu après 1475. Tempera et huile sur bois. Dimensions (H × L) 45 × 34.5 cm. Conservé à la Galerie Régionale de la Sicile du Palais Abatellis, Palerme. - Wikimedia Commons
L'équipe de production : Claude Niort (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).
L'équipe
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