Publicité
En savoir plus

Franck Médioni et Séverine Cassar (Rediffusion Surpris par la nuit du 01/07/2009)

L'Evangile selon Jean
L'Evangile selon Jean

"Abed Azrié, entre l'Orient et l'Occident" est un portrait du chanteur et compositeur Abed Azrié. Né à Alep, au confluent de l'Orient et de l'Occident, son enfance est imprégnée des liturgies orientales (chrétiennes, musulmanes...). Adolescent, il découvre les musiques populaires occidentales, la chanson française, américaine, italienne ou espagnole et étudie la littérature arabe à l'Université libanaise de Beyrouth. Au cours d'un voyage, il découvre Paris où il vit et travaille depuis 1967. "La musique d'Abed Azrié pourrait bien être la musique de Sumer" dit Yehudi Menuhin. "Abed Azrié est un merveilleux chanteur et auteur" affirma Leonard Cohen. "Pour la musique, le chant, fidélité d'en deçà et de toujours, merci Abed Azrié" lui écrit René Char.

Publicité

Ce portrait contient un entretien avec Abed Azrié et un reportage à l'Opéra de Marseille où il a interprété le 7 juin 2009 sa dernière oeuvre, un oratorio, "L'Evangile selon Jean" qu'il a créé à l'Opéra de Damas puis joué au Festival de Fès.

Avec la participation de Gustavo Beytelmann (pianiste, compositeur), Hubert Haddad (écrivain), et Sami Sadak (musicologue).