Publicité
En savoir plus

Un poème électronique de Floy Krouchi

Réalisation Nathalie Battus

Publicité

**D'après un texte de ** la poète tunisienne Maha Ben Abdeladhim

Avec des extraits de *"Paroles de patience et de départ" * de Selma Zghidi (Tunisie) et de "Fajr Free Jazz" Ritta Baddoura (Liban)

> Ecouter au casque la version binaurale de Couvre-Feux 56 pour un effet de spatialisation

Écouter

57 min

Couvre-feux 56
Couvre-feux 56

Timbre d’un oud / puissance de la machine synthèse / scènes de rues, scènes de guerre, grand et petit théâtre des opérations / C’est l’asphyxie dans l’arène / Trois femmes sous couvre-feux / Couvrir l’incendie des sons du réel / Jouets ici, armes là-bas / Arabe – Hébreu – Français tour de Babel /

Dans ce Hoerspiel, Floy Krouchi travaille autour de sons capturés sur le théâtre des opérations au Moyen-Orient depuis 2001 en mêlant textes de poètes tunisiennes et libanaises, témoignages , rapports d'Amnesty international et documents d’archives. La trame s’appuie sur trois voix : arabe, français, hébreux, questionnant les notions d’identité, de frontière et de territoire dans un contexte de guerre. Avec la participation de Kamilya Jubran (oud, voix / Palestine) et de Meira Asher (voix, electronics / Israel). Elle interroge les possibilités de « catharsis sonore » du réel décomposé, transformé.

Couvre-Feux a remporté le 9ème prix international Luc Ferrari d'art radiophonique de la Muse en circuit en 2010. Pour l'ACR de France Culture, Floy krouchi a réécrit la pièce dans une version longue, "Couvre-feux 56", qui intègre des éléments d'une performance live capté à Césare, cncm Reims.

Couvre-feux 56
Couvre-feux 56

**Avec ** :

Kamilya Jubran , Meira Asher , Alexandrine Kirmser, Dalila Tehami,

Ahmad Yahyazadeh ** (daf), Kais Bakri ** (flûte), Najah Brigui, Maha Ben Abdeladhim, Selma Zghidi et Dan Farncomb

Documents sonores Ramallah 2003 : Guylaine Tran Trung pour Saralucid

Couvre-feux 56
Couvre-feux 56

Musique originale :

Floy Krouchi (basse et traitements électroniques, composition, voix) avec **Kamilya Jubran ** (oud et voix) et Meira Asher (electronique, voix)

Couvre-Feux 56 , en partenariat avec Cesaré et La Muse en Circuit (cncm) , Digital Art International et Dicream

**Prises de sons et Mixage : Bruno Mourlan **

Prises de sons additionnelles : Laurent Codoul

Captation live Maxime Lance et François Rivalan

Remerciements : Toutes les participant(e)s pour leur confiance, et Gino Favotti, Manoushak Fashahi, Nicolas Losson, Vivien Trelcat, Christian Zanesi

****> Couvre-Feux 56 * sur NouvOson* **