France Culture
France Culture
Publicité

**De Morgane Tschiember, réalisation Marie-Laure Ciboulet **

Cet Atelier de Création Radiophonique est une commande publique du Centre National des Arts Plastiques et de France Culture.

Publicité
Le soleil occupait tout l'espace du jour
Le soleil occupait tout l'espace du jour

ESPACE : le mot vient du latin spatium , qui a la même signification que le terme en français. En ancien et moyen français, espace signifiait plutôt un laps de temps, une durée : le soleil occupait tout l'espace du jour .

C’est un road-movie , où le soleil occupe tout l’espace, ça commence avec un saut dans le vide, cela aurait pu être celui d’Yves Klein, mais nous sommes en 2014 et c’est Félix qui saute.

Nous sommes ridiculement petits ……..

Deux personnages traversent différents espaces espacés qui se resserrent au fur et à mesure que le temps passe.

Espace homogène, isotrope, continu et illimité, désertique, ensoleillé, parallèle, * aquatique, évaporé, découpé, * double, * tracé, abstrait… Imaginé, construit, filmé, intime, physique, sans soleil, sonore, mental… Boîte crânienne…*

Le soleil est là, il a la taille d’un pied d’homme. Il traverse tous les espaces, il décide de ce qu’ils vont faire.

Le zoom finit dans un crâne, le lieu suprême, décrit par Samuel Beckett…

On apprendra qu’une seule chose, c’est que l’espace s’expérimente. À chaque fois de manière unique. Chaque être établit une relation particulière à l’espace et au temps. Chaque être est le lieu de rencontre entre le fini et l’infini…

Morgane Tschiember :

Swing, 2012
Swing, 2012

Morgane Tschiember est une artiste française. Elle est née à Brest, Finistère en 1976, elle vit et travaille actuellement à Paris.

Son travail joue sur les limites de la peinture et de la sculpture…

Morgane Tschiember explore les matériaux à travers différentes expériences, de la physique à la métaphysique. Son approche des matériaux est sans hiérarchie. Elle associe sans cesse des matériaux, les mettant en relation dans de nouvelles postures révélant ainsi leurs rapports de forces, leur énergie. il y ait donc question de contact, de surface, de réaction épidermique autant que d’espace, de volume…..de souffle que de cage thoracique.. et oui, le corps est toujours là, comme premier outil de mesure, premier espace à explorer afin de travailler au corps les autres matériaux…

Retenir quelque chose de leur potentiel de transformation, lorsque le bois est brulé par le verre avec les « bubbles », où lorsque la peinture à l’huile rencontre la peinture à l’eau avec les pièces « rolls ». Quand l’arc en fusion rencontre l’acier et sécrète une troisième matière, cette laitance noire sur les « folded «et « unspecific space »…Cela nous donne une nouvelle définition d’un travail formel rempli de féminisme, et d’humour qui met en rapport forme et antiforme, créant de nouvelles réactions physiques et émotionnelles pour un spectateurs qui doit expérimenter l’œuvre.

Toutes ces pièces de « swing », à « asphalt » font référence au langage formel de l’art minimal et conceptuel des années 70. Elle s’inspire du Scatter Art comme certaines pièces de robert Morris ou encore aime collaborer avec Olivier Mosset.

Morgane Tschiember étend la définition classique de la sculpture, elle propose une alternative au rendu lisse du minimal art et s’inscrit dans l’histoire de l’art dans une nouvelle case…où forme et antiforme ne cessent de dialoguer, laissant bouche bée…. Ceux qui ont tendance à tout opposé en duel. Alors que cela ne forme qu’une seule et même chose.

Morgane Tschiember est représenté en France par la Galerie Loevenbruck.

Saut dans l‘espace de Felix Baumgartner 14 octobre 2014:
Felix Baumgartner (né le 20 avril 1969 à Salzbourg) est un parachutiste et sauteur extrême autrichien.Depuis son plus jeune âge, il est passionné de parachutisme, de vol et de chute libre. Il effectue son premier saut à 16 ans, puis l'année suivante, en 1986, il s'intéresse au saut extrême, activité qui lui permet ainsi de sauter de divers endroits originaux mais dangereux tels que des ponts et des tours. À 18 ans, il s'engage pour 5 ans dans l'armée. C'est à cette époque qu'il se perfectionne dans les sauts aériens et devient ainsi sauteur parachutiste. Il est connu pour la nature dangereuse des sauts réalisés durant sa carrière. Ancien parachutiste de l' armée autrichienne, il s'est entraîné à atterrir dans de petites zones ciblées. Le 14 octobre 2012, il est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après avoir sauté d'une altitude de 38 969,3 m 2.

Caméra AATON

Aaton est une entreprise française de fabrication d'équipements de prise de vues et de prise de son cinématographiques, fondée par l'ingénieur Jean-Pierre Beauviala en 1971. Elle est basée à Grenoble, en France.

Tous ces progrès techniques sont le fruit de recherches menées avec l'aide de nombreux documentaristes et cinéastes indépendants, amis de Jean-Pierre Beauviala ( Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Louis Malle) à la recherche à l'époque de moyens de tournage plus légers et moins contraignants.

Dès les années 1970, l'entreprise a également créé la « paluche », caméra vidéo miniature de la taille d'un micro.

À l'automne 2008, sort la Penelope . Cette caméra 35 mm permet de tourner les films en 1,85 en n'utilisant que trois perforations de pellicule au lieu des quatre habituelles, ce qui permet d'économiser un quart de la pellicule négative. Elle permet aussi de tourner les films 2,35 avec deux perforations, ce qui économise la moitié du film. Cette caméra a été conçue pour pouvoir recevoir à terme un capteur numérique en lieu et place de la pellicule 3. Le capteur 5K et l'enregistreur seront intégrés dans un magasin numérique. Plusieurs disques durs SSD en raid 0 seront nécessaires pour enregistrer le débit vidéo 4K en RAW au standard Cinema-DNG.

GORDON MATTA-CLARCK SPLITTING, 1973 Gordon Matta-Clark ( 22 juin 1943 27 août 1978) est un artiste américain connu pour ses œuvres sur site réalisées dans les années 1970. Il est célèbre pour ses "coupes de bâtiment", une série de travaux dans des bâtiments abandonnés dans lesquels il a enlevé des morceaux de planchers, de plafonds, et de murs et notamment Conical Intersect ( Biennale de Paris 1975) : une percée architecturée dans le vif d'un immeuble rue Beaubourg, à la fois en face du Centre Georges Pompidou en construction et de l'appartement de Ghislain Mollet-Viéville

Phillip Rahm architecte Chambre évaporée
Philippe Rahm (né en 1967 à Pully en Suisse) diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne ( Suisse) en 1993, est un architecte suisse de renommée internationale, dont l’agence est située à Paris.La pensée architecturale de Philippe Rahm se décompose en deux phases : la première sur l’architecture physiologique de 1998 à 2005, la seconde de 2005 à aujourd’hui sur l’architecture météorologique. Philippe Rahm considère l’architecture comme un champ philosophique et artistique où il s’agit de construire des bâtiments et planifier les villes en même temps que de réfléchir, d’actualiser les connaissances et l’ordre des priorités en regard des savoirs scientifiques, afin de renouveler les modes de vie contemporains et inventer des formes architecturales nouvelles, esthétiques et sociales. Ces recherches théoriques et prospectives, il les partage et les approfondit par l’enseignement. À côté des conférences qu’il donne régulièrement, il a été professeur invité dans de nombreuses universités. À l’École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 2003, à l'Académie d'Architecture de Mendrisio en Suisse en 2004 et 2005, à l’Architectural Association de Londres (AA School) en 2005 et 2006, à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2006 et 2007, à l’École d’architecture de la Royal Danish Academy of Fine-Arts de Copenhague en 2009 et 2010 et à la AHO, l’École d’architecture d’Oslo en Norvège en 2010 ou encore à l’IUAV de Venise en Italie la même année. En 2011, il commence à enseigner à l’École d’architecture de l’Université de Princeton aux États-Unis.

SAMUEL BECKETT *« Hors Crâne seul dedans *

quelque part quelquefois

comme quelque chose

crâne abri dernier

pris dans le dehors

tel Bocca dans la glace

l’œil à l’alarme infime

s’ouvre bée se rescelle

n’y ayant plus rien

ainsi quelquefois

comme quelque chose

de la vie pas forcément »

(Samuel Beckett, Poèmes, Minuit, 1978, p.25)

Samuel Barclay Beckett ( Foxrock, Dublin, 13 avril 1 1906 Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise,

S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy , Malone meurt etl'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot ( 1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine. Opposer ce pessimisme à l'humour omniprésent chez lui n'aurait guère de sens : il faut plutôt les voir comme étant au service l'un de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immense entreprise de dérision 2. Avec le temps, il traite ces thèmes dans un style de plus en plus lapidaire, tendant à rendre sa langue de plus en plus concise et sèche

Musique: Throbbing Gristel : Almost a kiss
Throbbing Gristle (TG ) est un groupe de musique de la musique industrielle et c’est eux qui l’ont conceptualisé comme un genre hybride entre la musique électronique et le rock tourné vers l'expérimentation sonore, notamment par le biais de leur label discographique Industrial Records.

Il se compose de Genesis P-Orridge (basse, violon, chant), Cosey Fanni Tutti (guitares, cornet à pistons), Chris Carter (synthétiseur) et Peter Christopherson (connu sous le surnom de « Sleazy », responsable des effets visuels et sonores, manipulation de bandes magnétiques etc.). Carter et Christopherson ont eu une grande importance sur l'élaboration du son distinctif de TG, par leur travail de recherche de nouvelles techniques sonores à une époque où les instruments de musique électronique (samplers, synthétiseurs etc.) étaient encore relativement rudimentaires et hors de prix.

La formation est née de la volonté de certains membres de COUM Transmissions d'élargir leur auditoire et leur champ d'influence, en s'éloignant du terrain très pointu de l' art contemporain pour se consacrer à la musique, une activité qu'ils jugeaient mieux accessible au plus grand nombre 1, 2.

SONIC YOUTH :
Sonic Youth était un Américain rock alternatif bande de New York, formé en 1981. Leur plus récente gamme composée de Thurston Moore (guitare, chant), Kim Gordon (basse, chant, guitare), Lee Ranaldo (guitare, chant), Steve Shelley(batterie) et Mark Ibold (guitare, basse). En début de leur carrière, Sonic Youth a été associé à la No Wave scène artistique et musicale à New York. Une partie de la première vague d'American roche bruit groupes, le groupe effectue leur interprétation de la punk hardcore éthique tout au long de l'américain en évolution souterraine qui portait plus sur la éthique DIY du genre plutôt que le son spécifique.

Album : Anagrama

JOHN CAGE 4’33’’
John Milton Cage Jr est un compositeur, poète et plasticien américain, né le 5 septembre 1912 à Los Angeles aux États-Unis et mort le 12 août 1992 à New York aux États-Unis.

Élève de Schönberg, John Cage s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe. Il est également reconnu comme l'inspirateur du mouvement Fluxus, du groupe espagnol ZAJ et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham Dance Company. Il y a d'ailleurs occupé la fonction de directeur musical puis de conseiller musical jusqu'à sa mort en 1992.

4 33 est un morceau souvent décrit comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » 1, 2 (mais qui est en fait constitué des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'il est interprété 3).

Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I , II & III ) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement.

Une note de John Cage complète cette partition 4, 5 :

« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en fermant le couvercle du clavier, et leurs fins en ouvrant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

ELIANE RADIGUE :
Éliane Radigue , née le 24 janvier 1932, est une compositrice française. Le choix et l'utilisation exclusive de sons continus, dit drones, situe son esthétique à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. La dimension spirituelle de ses pièces donne à sa musique un caractère méditatif. Jusqu'en 2000, elle compose ses œuvres à partir d'un système modulaire ARP 2500 et de magnétophones à bandes. À partir de 2002 elle travaille avec plusieurs musiciens à la création de pièces pour instruments acoustiques.

Album opus 17. Titre : Etudes, label Alga Marghen. 1970

MUSIQUE ORIGINALE : Hugo Le Maire et Anthony Lille.
Hugo Lemaire (1988) et Antony Lille (1985) sont diplômés de l’Institut supérieur

des arts de Toulouse (DNSEP en 2013). Parallèlement à leur pratique plastique, ils

fondent avec Charlie Aubry et bertrand Duffau, le groupe de rock psyché et progressif : Voyage Voyage Voyage qui privilégie des improvisations lo-fi. Ils vivent et travaillent à Toulouse et à Paris.

Morceau : Betasom

Morc

FRED LEONARD :
Compositeur pour habillage de chaine, de pubs et documentaires.

Habillage d’Arte , France 2 (Journal méteo bande annonce ) habillage France info ( période cluzel), M6 culture pub, capital , Infosport plus sport plus l equipe 21 , Pubs jean paul gaultier renault etc

Site wasabimusic.com

Se dirige plutôt vers la musique de séries et de films.

Morceaux réalisés :

Espace

Oiseaux

Hors crâne