c
Deux ateliers de la création produits par Florence Colombani et réalisés par Céline Ters
Prise de son et mixage : Alain Joubert
En partenariat avec l’exposition Bertrand Bonello, Résonances que propose le Centre Georges Pompidou du 19 septembre au 26 octobre 2014

Tous les cinéastes ont leurs films fantômes : Fellini savait exactement comment il tournerait Le Voyage de Mastorna , Kubrick avait prévu son *Napoléon * dans les moindres détails, Visconti avait fait dessiner les décors de sa Recherche du temps perdu . Parce qu’ils n’ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions, des leitmotive qui hantent l’œuvre et éclairent son sens profond.
Bertrand Bonello, lui aussi, a des films fantômes. Il nous en a confié les scénarios pour qu’ils se matérialisent le temps de deux ateliers de la création. L’occasion d’aborder d’une façon inédite l’univers de l’un des grands cinéastes de notre temps dont le Saint Laurent (en salles le 24 septembre) est l’un des temps forts de la rentrée.
2ème épisode - Madeleine d’entre les morts
C’est en travaillant au scénario de *La Mort de Laurie Markovich * que Bertrand Bonello repense à *Vertigo. “Parce qu’on finit toujours - * dit-il - *par repenser à * Vertigo”. Ainsi naît Madeleine d’entre les morts , un scénario d’une audace sidérante puisqu’il reprend l’histoire du chef-d’œuvre d’Hitchcock pour mieux la compléter. Qu’est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l’ancien policier joué par James Stewart? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu’elle finit par aimer?
Madeleine d’entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l’histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d’une femme manipulée par deux fois.

Dans ce film fantôme sonore, Bertrand Bonello incarne Paul, Clotilde Hesme Madeleine et Mathieu Amalric Scottie
"*Voici une autre manière de raconter Vertigo. Le raconter non pas du point de vue de Scottie mais de celui de Renée/ Madeleine. Il s'agissait dans ce film de l'incarner, de * *lui donner * sa vie propre, de montrer, de l'intérieur, ce que c'est que d'être une femme utilisée comme une image, une femme que l'on fait mourir, que l'on fait ressusciter, et *que l'on fait mourir à * nouveau.. ." Bertrand Bonello



*> Premiers pas - Doc_U, le Blog d'Irène Omélianenko * Diapason transgenre cette semaine : "quand Julien devient Julia" Sur les Docks , quand Bertrand Bonello ouvre les carnets de ses films fantômes dans les Ateliers de la création. J'ai demandé à Céline Ters des extraits de son journal depuis le tournage du film consacré à Yves Saint Laurent jusqu'à l'exposition au Centre Georges Pompidou.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration