**Par Edith Dekyndt **
Réalisation Lionel Quantin

Edith Dekyndt est plasticienne, elle réalise des installations qui mêlent le dessin, la sculpture, des films mais aussi le son, et dans lesquelles le public est en quelque sorte sous influence, guidé par des ondes invisibles ou enchanté par des mélodies éthérées.
Dans une installation appelée 'L'ennemi du peintre' il est question, entre autres, de Lev Sergeïevitch Termen, qui inventa l'étherophone, et d’un agent de la C.I.A. qui observa l’existence d’émotions chez les plantes.
Une autre pièce, 'Monday is Blue', est une immersion dans le son et la couleur, on y parle, notamment, d' un certain Bainbridge Bishop à qui on doit le traité intitulé ‘Un souvenir de l’orgue de couleur, avec quelques suggestions en ce qui concerne l’âme de l’arc-en-ciel et l’harmonie de la lumière’,
D’un sens à l’autre, et nous voilà sur le vaste terrain des correspondances synesthésiques, chères aux symbolistes, mais aussi continûment explorées par la science, de Isaac Newton jusqu’aux recherches en neuro-sciences les plus contemporaines.
L'oeuvre d'Edith Dekyndt oscille entre le subjectif et l’objectif, l’universel et le singulier, le symbolique, l’affectif et le scientifique, étudie et métaphorise les franges de l’expérience sensorielle en explorant et s’insinuant dans ce monde de l’invisible, où science et connaissance rejoignent des interrogations fondamentales de notre psyché ou de nos affects.
Elle a écrit, en 2002, un court texte, sorte de poème, qui fait allusion aux 'myodésopsies', ces petites particules qui flottent devant les yeux et qui apparaissent plus particulièrement lorsqu’on regarde une surface blanche, ou lorsqu'on regarde vers le ciel.
Et elle retient, pour écrire ce texte, une explication du phénomène datant de la fin du XIXe siècle qui donne comme origine à ces sortes de poussières une rémanence de la phase embryonnaire liquide, c'est à dire celle des tout premiers jours d'existence de nos corps.
Les myodesopsies sont uniques pour chacun d'entre nous, des images vues de l'intérieur, pareilles à ces mélodies que l'on se chante mentalement et que nous sommes seuls à entendre.
Alors elle propose en 2005, via internet, à des musiciens, professionnels ou non, de faire une chanson avec le texte écrit quelques années plus tôt.
Elle reçoit une trentaine de maquettes. Une compilation comme un programme radio diffusant des morceaux de tous styles, mais dont les paroles sont identiques.
En 2015, à l'occasion d'une commande du centre national des arts plastiques et de France Culture, elle donne la parole, près de dix ans après, à ces musiciens qu'elle n'avait, pour la plupart, jamais rencontrés.

AVEC LES CREATIONS SONORES DE:
WENDY WRONSKI
CHARLOTTE VANCOPPENOLLE
JOHAN DELFORGE
FLEXALINDO
FANNY ADLER & RENAUD RUDLOFT alias VEDETTE
LORD DARTHBLUE
ANTHONY CARNERO & NICOLAS DJAVANSHIR
OMAR PERRY
KATHY CARLIER & FREDERIC BOUSSON
ALEXIS KOPEK e& GUILLAUME MAERTENS
MARC CAPUANO alias BASTA COSI
DAMIEN SEYNAVE
FRANCOIS DOREAU alias WITOLD BOLIK
FRANCOIS MARTIG
ROMAIN KRONENBERG & ALICE DAQUET
FREDERIC BOUSSON & BRUNO QUARTIER
STEPHANIE CROIBIEN & LAURENT GROWELS alias THE FICTIVES
THOMAS RUFF & SOEUR VALENTINE alias Pleated Rythm
MERCI A:
CHRISTOPHE VEYS
PIERRE PHILIPPE HOFMANN
PIERRE HENRI LEMAN

IT IS THERE
IT IS NOWHERE
YOU SEE IT
OFTEN
ALMOST
EVERY TIME
IN FRONT OF YOU
BUT YOU ARE
ALONE
WITH THAT VISION
THERE IS SOMETHING
THERE IS NOTHING
IT COME FROM
YOUR MOST
PROFOUND PAST
IT REMAINS
IN YOUR EYES
FROM
THE LIQUID STATE
OF YOUR
EMBRYONIC
EVOLUTION
WHEN YOUR BODY
WAS
100% LIQUID
SOME CALL IT
'MYODESOPSIES'
BUT THERE ARE
OTHER WORDS
OTHER EXPRESSIONS
LIKE
'FLYING DUST'
IF YOU TRY
TO FIX IT
IT DISAPPEARS
YOU LOSE IT
INSIDE YOU
IT IS YOUR HISTORY
IT IS
THE ULTIMATE
THING
IN THE FIRST PLACE
OF ANYTHING
AROUND YOU
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration