Publicité
En savoir plus

Rediffusion du 03/07/2014
Essai radiophonique autour du silence, par Amandine Casadamont et Angélique Tibau

**Technique : Bruno Mourlan **

Publicité

Grand Prix Phonurgia Nova / SACEM 2015

Z O N E  D E  S I L E N C E
Z O N E D E S I L E N C E

« Z o n e d e S i l e n c e » : 26ème parallèle nord, un peu plus à l’est du triangle des

Bermudes – Mexico, Bolson de Mapimi, au tripoint de trois états Durango / Coahuila /

Chihahua. 400 000 mètres carrés de désert.

Cette zone est considérée comme « Zone rouge » par le ministère des affaires étrangères en raison des problèmes liés au narcotrafic.

« Z o n e d e S i l e n c e » est une Pièce sonore de 56 minutes. Tous les sons que vous allez entendre ont été enregistrés dans cette zone, puis retravaillés, sculptés, mixés à Paris. Nous vous recommandons une écoute au casque dans un lieu silencieux.

Une invitation au voyage, mais pas n’importe lequel… La traversée, d’une zone désertique, quasi-lunaire. Dès les premiers pas, nous avons enregistré les sons qui la parcourent, la traversent ou ceux que nous avons pu imaginer ou percevoir.

« La zone de silence » c’est bien sûr l’histoire d’un lieu magique à fortes turbulences électro magnétiques, une terre de légendes, de dangers, mais c’est aussi une façon de faire parler les ondes, autrement.

Le processus de narration est articulé sous forme de dialogues entre les éléments naturels qui constituent et dessinent le paysage et les êtres vivants qui l’habitent et qui l’entourent, un chassé croisé intemporel où tout peut arriver, se fondre dans la zone, y passer du temps, tourner autour, faire corps avec elle jusqu’à s’y perdre.

Entre réalité et poésie, cet Atelier de Création Radiophonique entrainera les auditeurs à percevoir le monde autrement, en écoutant le silence et les sons qui le traversent.

Une production France Culture, avec le soutien de la SCAM et du CECYTED de Durango

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Alice Ramond
Collaboration