France Culture
France Culture
Publicité

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Céline Ters

Carlo Brandt
Carlo Brandt

L'acteur et comédien Carlo Brandt est né à Genève en 1954, d'un père allemand et d'une mère italo-autrichienne. Tiraillé entre deux cultures et trois nationalités au lendemain du fracas de la guerre, c'est à Manzinello, dans le Frioul grand-maternel et paysan, que Carlo puise les ferments d'une identité fragmentée.

Publicité

A 16 ans, il découvre la poésie frioulane du voisin de Casarsa : Pier Paolo Pasolini. Carlo, qui s'exprime peu et vit son adolescence dans un songe permanent, trouve dans cette poésie l'expression de son amour pour cette terre en déclin : hommage à la noblesse paysanne à laquelle appartient sa grand-mère Anna, à une langue maternelle (le Frioulan) comme à des paysages chargés d'histoire et de parfums... Un monde d'affects puissant où s'entremêlent univers maternel et archaïsme paysan. Pasolini s'impose à lui comme un grand frère d'armes imaginaire, la voix qui libère ses sentiments.

C'est grâce à Manzinello que Carlo Brandt a su s'approprier la langue (théâtrale) des autres et développer son propre « je ». Et sortir d'une forme d'autisme auquel d'aucuns le croyaient condamnés... En témoigne son texte *Stehen * livré dans ce documentaire en avant-premièreet dédié à ses deux enfants.

Pour L'Atelier , Carlo est retourné pour la première fois depuis son adolescence à Manzinello.

Documentaire

[

Carlo Brandt et Edward Bond dans l'accélérateur de particules du CERN de Genève
Carlo Brandt et Edward Bond dans l'accélérateur de particules du CERN de Genève

](http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-%C2%AB-edward-bond-et-carlo-brandt-dans-l-accelerateur-de-particules-%C2%BB-2014-01-22)22.01.2014 - Sur les docks « Edward Bond et Carlo Brandt dans l'accélérateur de particules » 53 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Le comédien et acteur Carlo Brandt a très tôt été initié à la physique quantique par son frère Daniel, l'un des concepteurs de l'accélérateur de particules du CERN1 de Genève, le plus grand laboratoire scientifique au monde, aux mains d'une vingtaine d'états membres européens. La découverte, par le CERN en 2012, du Boson de Higgs, a ... Sciences, Physique, Théâtre

L'équipe