Brumaire - poème documenté

France Culture
Publicité

**De Dominique Meens et Gaël Gillon **

Car les signifiants, je vous le dis,

Publicité

sont répartis dans le monde, dans

la nature, ils sont là à la pelle

Lacan

Ciel puissance deux
Ciel puissance deux

Est-il possible de réaliser une émission de radio, une radiophonie, sans paroles ? Cette question qui pourrait paraître bizarre se pose autrement ainsi : est-il possible de produire un poème radiophonique ? C'est que le poème est le plus souvent moins bavard que la prose, qu'il suggère plus qu'il ne montre, qu'il questionne plus qu'il ne prouve.

Est-il possible de réaliser une radiophonie sans paroles qui ne soit pas une œuvre musicale ? Voilà encore une question embarrassante. Car c'est le musicien qui a la haute main sur le développement des formes sonores.

Mais le poète ?

Un poète – soit un de ceux qui vont droit au fait du langage, qu'il se prétende inspiré quand il demande soutien aux Muses pour une prise de dispositions plutôt sévères, ou qu'il convienne d'un inconscient masqué par la contrainte – un poète pourrait effacer son vers quand l'image acoustique, un son quelconque, croisant le désir de savoir, en deviendrait signifiant. Ce poète pourrait régler les errements de la signification en ajoutant son vers, sa version du fait acoustique, quand celui-là s'égarerait sinon dans le décoratif ou l'affect délié.

C'est pourquoi j'ai écrit Brumaire, poème documenté . C'est d'en avoir fait le brouillon que j'ai pu vérifier une caractéristique du poème qui peut l'accointer au flux radiophonique : son actualité. Car le poème, qu'il date de l'avant-veille ou du jour même, est actuel. Qu'on se souvienne du chiffonnier de Baudelaire, aussi bien de sa passante.

Il y a dans Brumaire , des musiques de Carlos Chavez (Tambuco ), Edgar Varèse (Ionisations ), Frank Zappa (The black page ), Miles Davis (In a silent way ), Rameau (Contredanse en rondeau ), Chostakovitch (symphonie n°13 ) ; des paysages (toundra, banlieue, landes) ; deux courts textes participent de l'ensemble, Brumaire (venu de Vers ) et L'invendu (venu d’Aujourd'hui tome deux ).

Si tant est que l'on puisse intégrer cette radiophonie à un genre, ou du moins à une manière, on dira qu'elle fait suite, dans le même esprit, au Martinet , puis à Douze mois d'amour à droite à gauche .

Création Radiophonique

[

Voile
Voile
© Radio France - Dominique Meens

](http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-12-mois-d-amour-a-droite-a-gauche-2011-11-15)15.11.2011 - L'Atelier de la création | 11-12 12 mois d'amour à droite à gauche 59 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile de Dominique Meens et Gaël Gillon Depuis le temps que nous travaillons de concert, Gaël Gillon et moi, nous nous sommes assez parlé. Nous avons vu que la question de l'amour nous troublait comme, pensons-nous, elle en trouble, encore, beaucoup d'autres. Aussi l'avons-nous mise sur le tapis. Chacun le sien : j'avais à écrire, quand ça me prendrait ; il se chargeait du discours sonore. "Pas ... Création Radiophonique

18.01.2008 - Surpris par la nuit | 07 - 08 Le Martinet Par Dominique Meens Réalisation : Gaël Gillon — Je l’ai croisée. Je lui ai adressé le martinet que je venais de terminer. Elle a eu la gentillesse d’y reconnaître un oiseau qui la troublait alors. Depuis, chaque année, cela fait plus de vingt ans maintenant, je la préviens de l’arrivée des martinets au ciel de notre ville. — Ce ne sont pas des choses à dire. — Vous avez raison. Ce sont ...

L'équipe