France Culture
France Culture
Publicité

d’Olivier Chaumelle et Manoushak Fashahi

Les Khatylaëv, album Arctic Spirit
Les Khatylaëv, album Arctic Spirit

Émilie Maj est une jeune ethnologue parlant six langues pas toutes faciles. Son premier voyage en Iakoutie, contrée sibérienne immense et démesurément froide en hiver, à six heures d’avion de Moscou, date d’il y a une petite quinzaine d’années. Elle y a découvert le cheval iakoute, petite bête très velue et très robuste, capable de passer l’hiver dehors, par des températures parfois inférieures à - 50°C.

Publicité
Instruments
Instruments
© Radio France - O.CHAUMELLE

Elle a aussi fait connaissance avec les fleuves gelés, les étendues immenses et désertiques, la guimbarde iakoute, petit instrument métallique qui est un peu un symbole national. Et surtout, son immersion très professionnelle et très respectueuse dans la culture iakoute a progressivement donné naissance à des amitiés authentiques.

Ses premières guimbardes étaient de fabrication autrichienne les instruments fabriqués en Sibérie sont de bien meilleure qualité, assure-t-elle.

Émilie Maj a souvent fait venir des musiciens iakoutes en Europe. Pour cette fois-ci, elle a préparé à Claudia et German Khatylaëv un programme bien chargé, afin qu’ils ne s’ennuient pas durant les deux mois (septembre et octobre 2013) qu’ils passent en Europe. Concerts, ateliers musicaux pour des Occidentaux désireux de s’initier à la guimbarde iakoute, composition et enregistrement de la musique d’un film, conférences, etc.

Nous avons aussi profité de quelques brèves pauses dans cet agenda pour les accompagner à la Fondation Claude Monet à Giverny, ainsi qu’à la petite et émouvante église orthodoxe russe de la rue de Crimée (Paris XIXe).

Emilie, German et Claudia
Emilie, German et Claudia
© Radio France - O.CHAUMELLE

Avec :

Claudia et German Khatylaëv , musiciens iakoutes

Émilie Maj , ethnologue

L'équipe