Moins entouré que l’Homme à la cloche de Lewis Carroll en sa chasse au Snark, le poète à la cravate blanche en sa chasse au signifiant nous a fait entendre comment grands corbeaux et grues pouvaient dissoudre quelques humanités fictionnelles.
Restent trois de ces masques dont il a préparé par écrit la disparition. Tadeusz le Hongrois, un beau brun mélancolique, s’évanouira dans la première partie de l’épisode radiophonique, formant comme un tableau symboliste, une de ces images du romantisme finissant.
Viendra le tour des Chval et Tortue, dont on se sépare rudement en trois épisodes lourdement marqués par une scottish finlandaise.
Nous rappelons qu’en effet la Hasse au Brègue s’est déroulée en Finlande. Cette radiophonie se déroule plus précisément sur la côte ouest, en Ostrobotnie. La danse est jouée à l’accordéon par Kaisu Försti. Les oiseaux des environs de Pori sont enregistrés grâce aux bons conseils de Jan Eerala. La Botnie elle-même participe, d’une vague particulière entendue à Mäntyluoto.
Nous nous devons d’ajouter que la pièce pour piano qui participe à l’évanouissement de Tadeusz est une étude de György Ligeti, Hongrois s’il en est, interprétée par Pierre-Laurent Aimard.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration