Rediffusion de l'Atelier de Création Radiophonique du 01/05/2011
De Jean-Yves Jouannais et Gilles Mardirossian
Rediffusion dans le cadre d’une exposition consacrée à l’Encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais à la Villa Arson du 13 avril au 09 juin 2014
Cela s’appelle L’Encyclopédie des guerres. Cela a débuté en septembre 2008 au Centre Pompidou, à Paris. Une seconde version a commencé en octobre 2010 au théâtre la Comédie, à Reims. Jean-Yves Jouannais n’en est pas l’auteur. Il est le compilateur, ou le rêveur, d’un ouvrage qui n’existera jamais que sous la forme de conférences. Lui-même ne sait pas ce dont il s’agit précisément. Il sait seulement que cela devrait prendre vingt ans. Aussi a-t-on demandé aux spectateurs ce qu’ils voyaient lorsqu’ils voyaient, sur scène, les épisodes mensuels de cette entreprise polémologique.
EXPOSITION
JEAN-YVES JOUANNAIS
COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PERE MORT
VILLA ARSON NICE
13 avril - 9 juin 2014
Vernissage le 12 avril à 18h
« Les deux cycles de conférences intitulés L’Encyclopédie des guerres , au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de leurs aspects, depuis l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre de rendez-vous au long terme, la mise en circulation orale est envisagée comme mode de production littéraire. L’Encyclopédie des guerres est un roman qui s’invente à force de citations et de collages, de rapiéçages, mais qui ne deviendra jamais un livre et que je ne signerai jamais. Certaines légendes sont nées au fil de ce récit improvisé.
J’ai par exemple progressivement inventé un rôle à mon grand-père paternel, Jean Jouannais, mort en 1945. J’ai fantasmé une histoire familiale où ce grand-père m’aurait raconté ses faits d’armes. D’où l’intuition que ce que je faisais s’apparentait à de la ventriloquie. Je me mettais dans la peau d’un grand-père qui me racontait l’histoire des guerres. Je prenais en charge, en le créant, ce que quelqu’un d’autre aurait dû me transmettre. Disons en somme que je suis une sorte de chercheur qui inventerait la matière de ses enquêtes. Comme si un géographe inventait une contrée afin de pouvoir l’explorer ou un biologiste rêvait d’une espèce animale et consacrait le reste de sa vie à en faire l’étude.
L’exposition Comment se faire raconter les guerres par un grand-père mort est l’extension, ou la transposition, dans un lieu d’exposition, de cette entreprise à la fois de fiction et de savoir, où, plus précisément, la fiction s’essaye à produire de la connaissance. » Jean-Yves Jouannais
Depuis leur origine le 25 septembre 2008, toutes les séances de l’Encyclopédie des guerres se sont déroulées dans la Petite salle du Centre Pompidou.
Ces séances comme leurs captations sont produites par le Centre Pompidou que la Villa Arson remercie chaleureusement pour son accord de diffusion.
L’exposition est co-produite avec le soutien de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris) en partenariat avec France Culture.
Remerciements : Olivia Creed, Alexandre Giraudo, Roger Rotman.