France Culture
France Culture
Publicité

D'Antoine Lalanne Desmet

Réalisation Julie Beressi

Publicité

**Prise de son : Michel Gacic et Eric Damaggio **

L'autostop : départ de Bordeaux
L'autostop : départ de Bordeaux

Dans nos imaginaires, palpitent des rêves d'aventures : des voyages où l'on découvre le monde, des périples où comme Jack Kerouak on fait de l'autostop et l'on se laisse porter par les rencontres le long de la route.

Néanmoins en 2012, à l'ère du covoiturage, des trains à grande vitesse et des avions à bas prix, tout cela semble disparu avec le XXe siècle. Certes, les français voyagent toujours et même plus qu'avant, mais désormais, quel intérêt de faire de l'autostop ? De toutes les manières, ça ne fonctionnera pas : des heures et des heures d'attente seront nécessaires avant de monter dans une voiture.

L'autostop, c'est accepter l'imprévu, patienter, rêvasser, s'accorder aux cadences de la nature et des autre,s ce qui aujourd'hui peut paraître absurde. Certains continuent pourtant de « prendre la route » et il paraît que cela fonctionne. L'autostop est un formidable moyen de rencontres et une façon inédite de découvrir une ville, une région ou un pays et ses habitants.

C'est pourquoi, les ateliers de la création vous emmènent sur la route, le pouce levé. 796Kms sans se presser, ni s'épuiser, 796Kms entre Paris et Bordeaux en passant par la Rochelle et Rennes. 796Kms, sans dépenser un sou en transport, 796kms et de multiples rencontres et aventures en tous genres.

Embarquez dans cette expérience radiophonique motorisée et n'ayez pas peur de l'imprévu, ni de l'improbable. En route pour Bordeaux-Paris en autostop !

Avec André Brugiroux, Lala Nara Dadci, Ludovic Hubler et les personnes rencontrées au hasard de la route.

L'autostop
L'autostop
© Radio France - A.LALANNE DESMET