France Culture
France Culture
Publicité

Élise Picon et Véronique Lamendour

Prise de sons : François Rivalan

Publicité

Mixage : Olivier Dupré

Hugues de Wurstemberger
Hugues de Wurstemberger

Hugues de Wurstemberger, photographe à l'agence VU, parle comme il photographie et photographie comme il respire.

Il chausse ses bottes pour gravir la montagne fribourgeoise, s’arrête longuement chez les paysans suisses, emboite le pas de la Garde Suisse au Vatican, approche les populations sahraouies, témoigne quinze années de la vie de ses enfants et capte la fragile matière végétale, les simples comme il les appelle.

Curieux de tout, boulimique du voir à la verve naturelle, fureteur intempestif sans cesse au contact, Hugues verbalise ce qu’il voit, ce qui lui passe par la tête. Il s’arrête rarement, comme le mouvement perpétuel d’une montre suisse qui rallongerait le temps. Il fait du lien, cherche les coïncidences, crée ses images dans cette marche continue.

Construit comme une méditation orale et pédestre, ce documentaire prend corps, à Bruxelles, dans son jardin, avec sa fille, ses étudiants, son tireur photo, des visiteurs. Du monde passe, nous buvons un thé entre les capucines et les fraisiers, Hugues commente son Herbier . Des Promenades en forêt avec Pauline et Pierre , jusqu’au Sahara Occidental, il conte ses expériences. Nous passons comme Alice, de l’autre côté de l’image.

Hugues de Wurstemberger
Hugues de Wurstemberger

Avec : Hugues de Wurstemberger, Pauline Dew, Laurie Polson, Jean-Pierre Bauduin, Antoine Massao Mascaro

Chaleureux merci à H2W et sa fine équipe, au collectif La Grotte, les « Walkers », Laure et Hélène.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

.

Hugues de Wurstemberger
Hugues de Wurstemberger