France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Une série de deux documentaires d’Hélène Frappat ** réalisés par Angélique Tibau

Service de pédo-psychiatrie de l'hôpital Avicenne de Bobigny
Service de pédo-psychiatrie de l'hôpital Avicenne de Bobigny
© Radio France

A l’occasion de ma résidence d’écrivain dans le service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Avicenne de Bobigny, nous avons réalisé des enregistrements auprès d’un groupe d’enfants accompagnés par leurs parents, au Centre du langage, et auprès des adolescents de l’hôpital de jour. Peu à peu, ces documentaires, hantés par la difficulté de l’accession au langage et le rôle que joue la voix dans ce processus — la voix que l’on cherche et celle que l’on perd —, ont effacé les frontières entre la réalité et le rêve, et se sont transformés en fiction.

Publicité

C’est un conte, un conte d’enfants raconté aux adultes. Des parents quittent leur pays natal. Ils se trouvent face à une porte inconnue. La porte est trop haute pour que leurs enfants l’escaladent, et la clé, la clé est perdue.

Comment entrer ? Peut-être en fermant les yeux, en rêvant la maison derrière la porte.

Pour faire patienter ses enfants, qui ont froid et faim, la mère leur raconte une histoire. Une histoire pleine de dangers, de surprises, de peurs, de belles rencontres.

La voix de la mère est douce…

Elle chante… Les parents et les enfants s’endorment. Et nous, nous qui avons la clé des songes, nous entrons tout doucement dans leur maison.

Avec des patients de l'hôpital de jour du service de pédo-psychiatrie et du Centre du langage d'Avicenne, Bobigny Avec Coralie Sanson, orthophoniste, et Eleonore Lauriat, psychomotricienne au Centre du langage Textes de Julia Leigh extraits d'*Ailleurs * dits par Agathe Bonitzer.

Pour écouter la seconde partie :

[

Hôpital Avicenne de Bobigny
Hôpital Avicenne de Bobigny
© Radio France

](../../emission-l-atelier-de-la-creation-la-seconde-chance-un-conte-en-deux-parties-seconde-partie-2012-05-)

** 24.05.2012 - L'Atelier de la création La seconde chance : Un conte en deux parties (seconde partie) 59 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile** Une série de deux documentaires d’Hélène Frappat réalisés par Angélique Tibau A l’occasion de ma résidence d’écrivain dans le service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Avicenne de Bobigny, nous avons réalisé des enregistrements auprès d’un groupe d’enfants accompagnés par leurs parents, au Centre du langage, et auprès des adolescents de l’hôpital de jour. Peu à peu, ces documentaires, ...

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Yaël Mandelbaum
Collaboration