

Le poète-boxeur Arthur Cravan n’a pas produit plus d’une poignée de vers et distribué plus d’une série d’uppercuts, mais tous empreints d’une telle fulgurance qu'il a marqué les plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle (Breton, Cendrars, Duchamp…).
Le poète-boxeur Arthur Cravan n’a pas produit plus d’une poignée de vers et distribué plus d’une série d’uppercuts, mais tous empreints d’une telle fulgurance qu'il a marqué les plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle (Breton, Cendrars, Duchamp…).
Arthur Cravan est une figure emblématique et contradictoire d'un siècle qu'il a littéralement lancé.
Dans sa revue Maintenant , qu’il écrit et distribue seul, le neveu d’Oscar Wilde suscite le scandale en insultant les artistes du salon des Indépendants et ceux de l’avant-garde.
« Le poète aux cheveux les plus courts du monde » donne à Paris et à New-York des conférences à demi-nu, déclame ses poèmes en dansant et boxe contre son ombre. Il marque son auditoire par un curieux mélange de raffinement et de violence, un genre qu’il nomme la Very Boxe . Pratiquée de lui seul…

Aussi admirable dans l’effacement que dans la provocation, Arthur Cravan brûle sa vie pour mieux élaborer des rêves de grandeur. « Arthur Cravan avait un talent immense qu’il a aussi mal employé que son immense force physique », assure Blaise Cendrars, bien injuste…
Certes, étranger à cette notion, Cravan n'a pas laissé « une œuvre », mais il a incarné par sa stratégie du scandale permanent, « l'homme nouveau » cher aux courants dominants du début du XXe siècle. « Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l'on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme », assure celui qui se disaient être toutes les choses, tous les êtres et tous les animaux.

Sujet britannique né à Lausanne en 1887, poète de 2 mètres et boxeur dissonant, Fabian Avénarius Lloyd a disparu, sans doute dans le Pacifique, à l’automne 1918. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Sur la scène du studio 105 :
* Louis-Ronan Choisy (Arthur Cravan).
* Kate Moran (Mina Loy – poétesse anglaise et femme de Cravan)
* Théo Hakola (guitare électrique, piano, voix) .

Entretiens enregistrés :
- Eduardo Arroyo (peintre), Bertrand Lacarelle (auteur de Arthur Cravan, précipité), F.J. Ossang (cinéaste), Olivier Apert (écrivain et traducteur de Mina Loy), Marcel Fleiss et Rodica Sibleyras (galerie 1900-2000).
- Archives : Blaise Cendrars et Claude Meunier.
- Bonus : un entretien inédit avec l'architecte Rudy Ricciotti sur Arthur Cravan.
Écouter
2 min
« Arthur Cravan, corps fantôme » est un court-métrage de 4' spécialement conçu pour la soirée du 15 mars à la Maison de la radio. Il évoque les hypothèses de la disparition de Cravan en 1918 et a été produit par Radio France Nouveaux Médias et France Culture.
Réalisation : Stéphane Bonnefoi, réalisation sonore : Céline Ters et la voix de Kate Moran.

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration