Alice et Jean-Claude, mes parents, se sont rencontrés dans la vallée de Saint-Brieuc en 1959 et, sitôt mariés, sont partis en Algérie, travailler dans les centres sociaux fondés par Germaine Tillon. Un fils naquit en 1960 à Oran et moi, quatre ans plus tard sous l’Indépendance, à Mostaganem.
de Sylvie Gasteau, mise en onde Gaël Gillon
Notre vie s’est déroulée par la suite à Trappes, square Gérard Philippe, 4e gauche. Bien qu’ayant voyagé dans de nombreux pays, aucun membre de la famille n’est retourné en Algérie.
Six ans après la mort d’Alice, sa femme, mon père a exprimé le souhait de repartir pour un pèlerinage amoureux, seul, cinq jours en Algérie. Il n’a pas voulu que je l’accompagne, pas voulu s’encombrer d’un magnétophone, mais s’est engagé à tenir un journal de bord.
De retour, il me l’a lu et, au fil de sa lecture et de mon questionnement, nous avons basculé dans les troubles de l’Histoire.
De ces pans de vie partiellement retracée, se découvre mon père, un homme pudique à l’amour infaillible pour sa femme.
Alice - Centre social de Noisy - les - Bains
Monté, bruité et mixé avec des sons enregistrés lors de voyages en Afrique ou au Proche-Orient, et des musiques que nous aimons (Cheikha Rimitti, Mustapha Skandrani, Hadijouini, Luigi Boccherini)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration