

"J’ai toujours énormément dormi. À toute heure du jour et de la nuit. Par fatigue ou par plaisir". C’est l’histoire d’une enquête sur le sommeil et ses avatars, racontée comme un journal, à la première personne.
"Sieste fleuve après une nuit blanche, pause entre deux pages, se coucher tôt se lever tard, sommeil express avant un rendez-vous important, etc. Hypersomnie étonnante, entre régression délicieuse, hibernation animale et pathologie légère. Je m’interroge. Pourquoi, depuis toujours, je dors autant ? La nuit porte conseil ? À quoi servent le sommeil et les rêves ?" C’est l’histoire d’une enquête sur le sommeil et ses avatars, racontée comme un journal, à la première personne. Jouer le jeu de la nuit. Tendre l’oreille à la lenteur, aux états cotonneux, à la mémoire involontaire des dormeurs. Spécialistes et amateurs. Donner à entendre le grain de voix embué, « à l’horizontale » qui caractérise le saut du lit. Mais aussi les rituels d’endormissement, petites habitudes, manies, doudous, gris-gris, aux marges du sommeil. Car tout le monde a quelque chose à dire sur le sommeil. C’est un peu comme la météo, une sorte de liant universel, la plus petite conversation courante entre les êtres.
Un documentaire d'Aurélie Djian, réalisé par Angélique Tibau.
Avec les voix de :
Jean-Luc Nancy, écrivain, philosophe (Tombe de sommeil , Galilée, 2007)
Virgile Novarina, artiste performeur, « dormeur professionnel » qui s’expose endormi dans des galeries ou des vitrines de magasins
Suzanne Doppelt, poète
Docteur Marie-Françoise Vecchierini, Hôtel Dieu, Paris, Centre du sommeil
Franck, un malade hypersomniaque
Les dormeurs : Julie, Julien, Yann, Didier
Et les livres :
Petite nuit , Marianne Alphant, POL
Un homme qui dort , Georges Perec, Gallimard
Comment ça je dis pas dors , Caroline Dubois, POL
Le pré est vénéneux , Suzanne Doppelt, POL
Écrits et dessins de nuit , Virgile Novarina
Totem , Suzanne Doppelt, POL
La plus grande aberration , à paraître, Suzanne Doppelt, POL