Production: Philippe Baudouin
Réalisation : Lionel Quantin
Prise de son et mixage : Claude Niort
Lecture des textes : Pierre Hatet
Traduction : Louise Hénaff lue par Thibaut Buccellato
Archive INA : Marie Chauveau
Documentation musicale : Antoine Vuilloz et Romain Couturier

La radio et, plus généralement, les dispositifs d’enregistrement et de diffusion sonore sont des « machines à fantômes ». L’expression de Gilles Deleuze est ici à prendre au pied de la lettre : qu’il s’agisse du phonographe, du téléphone ou de la télégraphie sans fil qui deviendra plus tard la radio, les inventeurs de ces techniques ont, pour la plupart d’entre eux, pratiqué le spiritisme et mené, en parallèle de leurs travaux bien connus, des recherches dans le domaine des sciences psychiques. Pourtant, cette relation étrange n’a jamais véritablement été questionnée, alors même que l’écoute, notamment nocturne, de voix et de sons invisibles, ne cesse de fasciner et de faire naître toutes sortes de spectres chez ceux qui tendent l'oreille. La radio et les autres "machines parlantes" viennent ainsi perturber nos perceptions. Or, si les ondes électromagnétiques recouvrent une telle dimension fantastique, "Les langues de l'éther" nous font entendre l’imaginaire qu’elles portent en elles.

Avec :
Emmanuel Dihlac , musicien
Patrizia D'Andrea, docteur en littérature comparée
Marion Tournon-Branly , architecte
Olivier Schefer , philosophe
Christine Bergé , ethnologue et philosophe
Jean Schneider , astrophysicien
Bernadette Bensaude-Vincent , philosophe et historienne des sciences
François Bonnet , compositeur et membre du GRM
Jeffrey Sconce , professeur à la Northwestern University
Patrick Fuentès , conservateur des Archives Camille Flammarion à l'Observatoire de Juvisy sur Orge
Et les voix de Camille Flammarion, Oliver Lodge, Lanza del Vasto et Yann Paranthoën .

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration