**Un documentaire radiophonique d'Annelyse Vieilledent & Anil Bhoslé. **
Réalisation : Gilles Davidas
**Bruitage et création sonore : Patrick Martinache, mixage : Alain Joubert **

Sur un plateau calcaire désolé, entre le Larzac et les Cévennes, une route battue par les vents.
Tout au bout de la route, une ferme. Un lieu délaissé que certains appellent encore le Bagne. De 1856 à 1904, plusieurs centaines d’enfants, placés par la justice, ont vécu à la colonie pénitentiaire agricole du Luc, prisonniers des murs, comme du néant alentours. La devise de l’établissement reste gravée sur le fronton, en latin : « Le travail lave la faute ». Mais de quelle faute s’agissait-il ? De quel travail ? Un bagne pour enfants a-t-il existé aux frontières du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron ? Certains le clament haut et fort, d’autres refusent cette interprétation biaisée. Les derniers colons et gardiens ont disparu depuis bien longtemps, et les réponses à ces questions s’effacent peu à peu. Entre légendes et Histoire, les voix et les sons ravivent la mémoire de ce lieu controversé et condamné à l’oubli.


“Lorsque nous avons visité ces lieux pour la première fois, nous avons été saisis par le silence. Le silence du paysage désertique, des pierres, de la torpeur estivale, mais aussi le silence coupable qui enveloppe cette triste histoire de bagne pour enfants. Transmise depuis plus de 150 ans, elle est naturellement constituée d’omissions et d’exagérations. Et c’est en les découvrant, qu’après le silence initial, nous avons commencé à imaginer des voix et des bruits : les sons tels qu’ils étaient entendus à la colonie du Luc, à la fin du XIXè siècle.”

Avec Bruno Hérail, Geoffroy Lacotte, Francoise Marquès du Luc, André Pizio, Léa Pradel, Anne-Marie Rivemale, Lélio et Aurianne, et les voix de Gérard Boucaron et Vivien Simon
Textes extraits de “L’enfance dans les fers” de Lucien Bossy, édités par Librairie Critique en 1930
“La chasse à l’enfant” de Jacques Prévert et Joseph Kosma, interprétée par Marianne Oswald
Merci à Emeline Régi, Ghislaine et Armand Ayral, Christianne et Jean-Paul Denépoux, les associations d’histoire et de généalogie de Millau et Camin Ferrat.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration