France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Un Atelier de création d'Aurélie Djian

Réalisation : Lionel Quantin

Publicité
Mes héros
Mes héros
- Aurélie Djian

C’est une enquête d’identité sous forme de petites histoires familiales, sur les traces racontées autant que rêvées de grands-parents discrètement héroïques et d’arrières grands-parents disparus.

J’ai une mémoire narrative. J’ai grandi, je me suis construite avec des histoires. J’ai appris à parler en racontant des histoires, appris à vivre, à aimer, à survivre en écrivant des histoires. Il était temps peut-être, à trente-cinq ans, de me pencher sur une page fondatrice de mon histoire, pour comprendre ce que j’en ai retenu et qui me constitue, entre mémoire familiale et mémoire collective, forcément lacunaires donc matière à histoires.

Plutôt que me perdre dans des recherches aussi fastidieuses qu’infinies, j’ai voulu partir du présent, de ce que ma vie de femme née à l’aube des années 80 doit à ces histoires-là, à ces héros-là, entre archaïsme et modernité. Retrouver davantage que des documents, des corps et des façons de parler, de se mouvoir, des recettes de cuisine, des histoires juives, des scènes hypermnésiques imprimées dans mon corps d’aujourd’hui. Sans pour autant me priver du pouvoir qu’a le son, la voix, de sauver le passé comme les histoires m’ont sauvée.

Fragments de fiction familiale comme une promenade, entre réel et imaginaire, avec la complicité du cinéaste écrivain Robert Bober, dont l’histoire résonne presque miraculeusement avec la mienne.

Mes héros 2
Mes héros 2
- Aurélie Djian
Mes héros 3
Mes héros 3
- Aurélie Djian

**Bibliographie : **

Robert Bober , Quoi de neuf sur la guerre ? POL, 1993

On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux , POL, 2010

Georges Perec , Ellis Island , POL, 1995

Patrick Modiano , Dora Bruder , Gallimard, 1997

Discours à l’académie suédoise , Gallimard, 2015

Marcel Cohen , Sur la scène intérieure , Gallimard, 2013

Ivan Jablonka , Histoire des grands parents que je n’ai pas eus , Seuil, 2012

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Alice Ramond
Collaboration