

L'histoire est désormais célèbre : alors que le Titanic est en train de couler, l'orchestre a continué à jouer. Parmi les musiciens, le violoniste Jock Hume âgé de 21 ans seulement. Son arrière-petit-fils est parti sur ses traces.
Le 14 avril 1912 le Titanic heurte un iceberg lors de sa traversée inaugurale qui devait relier Southampton à New York.
Lorsque l'ordre d'abandonner le navire fut donné, les musiciens prirent leurs instruments sur le pont et continuèrent de jouer quand le navire coula.
Algernon Henry Barkworth, passager rescapé de 1ère classe, qui fut l'un des derniers à anbonner le Titanic dans le radeau pliable B, apporta le témoignage suivant :
Sans nullement chercher à minimiser le courage de qui que ce soit, je tiens à préciser que, lorsque je suis arrivé sur le pont, les musiciens jouaient une valse. La dernière fois où je suis passé dans le coin, ils avaient posé leurs instruments et avaient disparu.
Le violoniste de l'orchestre agé de 21 ans "Jock" Hume était l'arrière grand père du producteur de cet atelier de la création.
Sur les traces de John Hume en Ecosse avec Christopher Ward son petit fils, qui a fait le récit dans son récent livre "…And the band played on…" de cette dramatique histoire d'amour, de perte et de trahison et les conséquences de la mort de John Hume sur deux familles écossaises très différentes.
Cette histoire est aussi le portrait vif d'une époque au Royaume Uni ou votre classe sociale déterminait votre façon de vivre, et de mourir.

D'Anthony Carcone
Réalisation Véronik Lamendour
Voix Anne de Biran, Bernard Gabet, et Bernard Treton
Prise de son Jean Pierre Pernel
Mixage Olivier Dupré
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration