France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Une émission d’Isabelle Sordage, réalisée par Gaël Gillon **

Mixée par Bruno Mourlan

Publicité
Empreinte sonore
Empreinte sonore

Nous entrons dans les galeries privées des chercheurs de beauté. Ce soir chaque porte s’ouvrira sur un espace énigmatique, ‘transférera à demeure’ notre écoute sur ‘d’immatérielles fréquences’. Oublions les bavardages et les certitudes de la ‘bande normale’, laissons-nous aller à la déambulation du visiteur, à ses interrogations.

Ce que l’artiste expérimente, ouvre et mesure, Isabelle Sordage nous le fait partager au travers de rencontres initiant différentes approches de l’espace et du son; celles des scientifiques avec le mathématicien Etienne Ghys , les physiciens Pierre Coullet et Jean Marc Levy Leblond , d’une compositrice avec Eliane Radigue , d’un architecte avec Claude Parent et d’un poète avec Maurice Benhamou .

Plusieurs aspects de la recherche et de la pensée sonore sont abordés matière sonore, espace sonore, forme sonore, volume sonore et plasticité sonore.

Empreinte sonore 2
Empreinte sonore 2

Sons

extrait de l’installation « sans titre » à l’occasion de l’exposition « Mur du son » (Nice villa Arson 1995) et des « variations lumineuses » d’Isabelle Sordage

extrait d’'Ile Re-sonante d’Eliane Radigue (Golden Nica, Ars Electronica 2006, Shiin, 2005)

extrait de la sculpture sonore ’espace intérieur’ de Lars Fredrikson ( 1975-1995) à l’occasion de l’exposition « Mur du son » (Nice villa Arson 1995)

extraits de « horizons sonores » ( 2004 – 2014) d’Isabelle Sordage

Empreinte sonore 4
Empreinte sonore 4

Textes

Extrait de « l’espace indicible » de Le Corbusier

Extrait de « Bâtons de pluie » de Maurice Benhamou – éditions de la revue Rehauts

Voix
Voix
Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Alice Ramond
Collaboration