

Vous ne connaissez peut–être pas son nom mais ses dessins n’ont pas pu vous échapper. A la fin des années 70, Roald Dahl, auteur à succès, décide d'associer Quentin Blake à ses histoires pour enfants. Dans un français parfait, il revient sur ses 60 ans de carrière dans l'illustration jeunesse.
Blake offre à Dahl une identité visuelle devenue indissociable de ses textes. Le trait vif et acéré de l’illustrateur rappelle la caricature. Mais la poésie et la simplicité qui se dégagent du dessin de Quentin Blake évoquent Sempé.
On ne peut pas prévoir exactement où se trouvent tous les éléments décoratifs. Normalement c'est la main qui dirige, plutôt que la tête, je crois... Quentin Blake
Publicité
Il y a chez Blake ce même esprit d’enfant toujours prêt à jaillir d’un trait de plume. On retrouve cette bienveillance et cette légèreté quand on rencontre l’homme. En Grande-Bretagne, Lord Quentin est un géant tel le Bon Gros Géant de Dahl qui souffle des rêves, la nuit, dans la chambre des enfants.
De Catherine Guilyardi
Réalisation Nathalie Salles
Extrait des Cacatoès de Quentin Blake :
Écouter
38 sec

Avec la participation exceptionnelle de François Morel qui fait vivre les textes de Roald Dahl et Quentin Blake, de "l'Enorme Crocodile" aux "Cacatoès". Avec les dessinateurs Joann Sfar et Daniel Maja qui nous éclairent sur la technique et la sensibilité du grand frère anglais. Enregistré à Londres et Paris .
> Retrouvez le deuxième volet de « L'Atelier de la création » consacré à Quentin Blake: Quentin Blake s'envole...au-delà de la page !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration