Quentin Blake en 2005 à Paris
Quentin Blake en 2005 à Paris
Quentin Blake en 2005 à Paris ©Getty -  Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Quentin Blake en 2005 à Paris ©Getty - Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Quentin Blake en 2005 à Paris ©Getty - Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Vous ne connaissez peut–être pas son nom mais ses dessins n’ont pas pu vous échapper. A la fin des années 70, Roald Dahl, auteur à succès, décide d'associer Quentin Blake à ses histoires pour enfants. Dans un français parfait, il revient sur ses 60 ans de carrière dans l'illustration jeunesse.

En savoir plus

Blake offre à Dahl une identité visuelle devenue indissociable de ses textes. Le trait vif et acéré de l’illustrateur rappelle la caricature. Mais la poésie et la simplicité qui se dégagent du dessin de Quentin Blake évoquent Sempé. 

En savoir plus : Le fantastique Mister Roald Dahl

On ne peut pas prévoir exactement où se trouvent tous les éléments décoratifs. Normalement c'est la main qui dirige, plutôt que la tête, je crois... Quentin Blake

Publicité

Il y a chez Blake ce même esprit d’enfant toujours prêt à jaillir d’un trait de plume. On retrouve cette bienveillance et cette légèreté quand on rencontre l’homme. En Grande-Bretagne, Lord Quentin est un géant tel le Bon Gros Géant de Dahl qui souffle des rêves, la nuit, dans la chambre des enfants. 

En savoir plus : Quentin Blake s'envole...au-delà de la page !

De Catherine Guilyardi

Réalisation Nathalie Salles

Extrait des Cacatoès  de Quentin Blake :

Écouter

38 sec

Le Bon Gros Géant
Le Bon Gros Géant

Avec la participation exceptionnelle de François Morel qui fait vivre les textes de Roald Dahl et Quentin Blake, de "l'Enorme Crocodile" aux "Cacatoès". Avec les dessinateurs Joann Sfar et Daniel Maja qui nous éclairent sur la technique et la sensibilité du grand frère anglais. Enregistré à Londres et Paris .
> Retrouvez le deuxième volet de « L'Atelier de la création » consacré à Quentin Blake: Quentin Blake s'envole...au-delà de la page !

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Anne de Biran
Collaboration