Un comparatif grandeur nature des avantages respectifs de l'opéra et de la radio
Comme dit Catherine Kintzler : « L’opéra consiste à placer systématiquement de la musique en situation poétique. » Autrement dit, si les opéras de Rameau sont poétiques, c'est grâce à la musique. Partant de ce principe-là, il n'y a pas d'adaptation radio qui puisse valoir. Par conséquent, c'est ce qu'on va voir...
Avec la participation exceptionnelle des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, nous allons tester ce qui se passe quand on joue *Hippolyte et Aricie * à la manière d'une dramatique radio. Histoire de s'exercer, nous allons tester ce qui se passe quand on fait un horoscope en déclamation lyrique.
Bref, l'anniversaire de Rameau est l'occasion d'une joute attendue et notoire entre les deux grandes manières de parler : la déclamation et la radio.
Production : David Christoffel
Réalisation : Angélique Tibau
Mixage : Alain Joubert
Avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles :
Marine Lafdal-Franc, Mariamielle Lamagat, Lancelot Lamotte et Vlad Crosman
Direction artistique : Olivier Schnebeeli
Conseiller scientifique : Rémy Campos
Avec la participation amicale et exceptionnelle de Volti
Prise de son à Versailles : Adrien Gazza
Prise de son au studio 119 : Jean-Michel Bernot, Léa Le Foll et Sacha Trop
avec la participation de Gilles Davidas
Remerciements à Julien Charbey et Denis Skrobala du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Remerciements à Christophe Rizoud de forumopera.com
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration