Publicité
En savoir plus

Andrea Cohen et Gaël Gillon

Invités

Publicité

En France : Frédéric d’Agay, Jean Chazottes

En Argentine : Clara Rivero, Juan Gualberto Gómez

Remerciements : Delphine Lacroix

Reportages en Argentine en collaboration avec LEAR Laboratorio experimental de arte radiofonico (Buenos Aires, Argentina)

Saint-Exupéry en Argentine
Saint-Exupéry en Argentine

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY AU "PUERTO SAN JULIAN" AVEC JULIO ALOYS (GERANT DE 'AEROPOSTA ARGENTINA' À PUERTO SAN JULIAN) ET RUFINO LURO CAMBACERES (PILOTE D'AEROPOSTA ARGENTINA) CA.1930

Voix de

Antoine de Saint Exupéry

Et de

Didier Daurat

Léon Paul Fargue

Joseph Kessel

Jean Renoir

En Argentine, comme partout ailleurs, Antoine de Saint Exupéry est connu par son livre phare Le Petit prince . Cependant, son séjour dans ce pays d’Amérique du Sud, entre 1929 et 1931 a été déterminant tout autant dans sa vie personnelle et professionnelle que dans sa carrière littéraire.

En effet, c’est en Argentine que s’est déroulée une partie importante de sa vie d’aviateur, en tant que premier pilote et directeur d’une filière de l’Aéropostale (La Aeroposta Argentina ). Ce sont les aventures vécues pendant cette période qui sont à l’origine de son premier succès littéraire Vol de nuit (livre pour lequel recevra le prix Femina en 1931).

Plusieurs événements importants ont ponctué son séjour dans les différentes villes du pays. Ainsi, c’est à Buenos Aires, à l’Alliance française locale, qu’il trouve son grand amour et future femme Consuelo Suncin. C’est à Concordia (capitale de la province d’Entre Rios) qu’il rencontre les deux petites filles, source d’inspiration pour la rédaction du Petit Prince , d’après certains biographes. Il décrira cette aventure dans son livre Terre des hommes (1939) dans le chapitre connu comme « l’épisode des princesses argentines » et intitulé ‘Oasis’. Enfin, c’est à Mendoza qu’il va chercher et retrouver son compagnon et ami l’aviateur Henri Guillaumet, perdu dans la Cordillère des Andes après un accident d’avion. Il retracera cette incroyable aventure dans un autre chapitre du même ouvrage intitulé : Les camarades.

Nous avons rencontré le petit-neveu de Saint-Exupéry, Frédéric d’Agay, parti en Argentine à plusieurs reprises sur les traces de son grand oncle. Ayant parcouru le pays, il a pu constater comment là-bas, on se souvient tout autant du pilote et du directeur de l’Aeroposta que de l’auteur de “El principito”. Dans ce sens, nous avons pu enregistrer à Mendoza, Juan Gualberto Gomez, de 94 ans, qui a été témoin des retrouvailles entre Guillaumet et Saint-Exupéry.

Cette évocation est ponctuée par des documents d’archives, avec les voix de ses amis proches et de ses collègues (Léon Paul Fargue, Jean Renoir, Didier Daurat…), et avec la voix de Saint-Exupéry lui-même, qui lit ces propres textes et qui enregistre à l’intention de Jean Renoir les idées d’un scénario qu’il conçoit pour un projet de film jamais réalisé : une adaptation de son livre Terre des hommes .