France Culture
France Culture
Publicité

**de Georg Klein **

Coproduction avec la Deutschlandradio Kultur

Publicité
Toposonie
Toposonie

Balade sonore le long de la Spree, réalisée en lien avec son installation mobile "Toposonie"

**En partenariat avec le Goethe Institut **

Georg Klein
Georg Klein

Cette pièce radiophonique est basée sur la promenade sonore "toposonie::spree" de Georg Klein. Cette installation sonore s’écoute grâce à une application pour smartphones qui permet d’écouter le quartier Mitte de Berlin. Les deux pièces jouent avec des voix invisibles qui apparaissent le long de la balade sonore. Dans le quartier gouvernemental de la capitale allemande, on retrouve les voix des lobbyistes. Contre leur influence, d’autre voix se font entendre, des actions perturbatrices dans le Reichstag comme celle d’un blogueur faisant des révélations sur le bureau des informations classifiées du Bunderstag. Une question se pose : qui peut faire entendre sa voix et comment ? A quel point la démocratie a besoin de transparence, et de quelle façon cette transparence et l’accès du public à l’information peuvent être obtenus.

Entre les scènes, des sons réels et irréels apparaissent continuellement, créés à partir de transformation de captations sonores de sites tels que les six ponts qui ont été accordés chacun à une fréquence particulière.

Dans la structure musicale de sa pièce, Georg Klein travaille souvent avec des ruptures entre sons massifs et sections de silence. Une façon de faire apparaître un élément de la structure de la ville avec ses vides soudains dans l’espace public qui semblent ouvrir la ville sur une voie libre, créant un espace de possibilités, de transition et de mouvement.

Toposonie
Toposonie
Georg Klein
Georg Klein
Georg Klein & Karim Cherif
Georg Klein & Karim Cherif
© Radio France

L'équipe