Publicité
En savoir plus

Un atelier de création de Escarlata Sánchez

Réalisation : Christine Diger

Publicité

Prise de son : Valérie Lavallart, Samuel Lietmann, Sébastien Royer, Stéphane Thouvenin

Mixage : Pierre Minne

Émission dédiée à Paco de Lucía

Carte du détroit de Gibraltar
Carte du détroit de Gibraltar

Le vent nous raconte son voyage. Il nous emporte. Avec lui, nous survolons les deux rives du détroit de Gibraltar. Le sud de l’Espagne et le nord du Maroc. L’Europe et l’Afrique. Entre ces deux continents, le vent pousse les migrants vers le Nord, et les entraîne dans des tourbillons mortels. Le détroit est un vortex, un gouffre. Corps rejetés par la mer. Corps brisés par les matraques et les balles de caoutchouc des garde-frontières.

Ce voyage aérien se déroule dans un lieu étroit et profond où s'entrechoquent les courants et les vents, où naissent, grandissent et se multiplient les paradoxes.

Gibraltar… Détroit stratégique, si conflictuel et convoité... Tu es le détroit de toutes les utopies. Des milliers d’oiseaux sillonnent ton ciel, et sur leurs ailes, je ne vois plus les frontières, je ne ressens plus l’exil, je rêve aiguillonnée par la seule nécessité du départ.

Le vent, grand voyageur insaisissable et invisible, s’engouffre dans ce lieu non abrité*… * Il plane sur le paysage côtier d’Algésiras et sur les Grottes d’Hercule. Quand il souffle côté Méditerranée, c’est le vent d’Est. On l’appelle Levante en Espagne et Chergui au Maroc. Et si son âme océanique respire par l'ouest, alors on l’appelle Poniente et Gharbi . Il se faufile par la fente des portes et par les fenêtres.

La Rose des Vents, fleur des contraires, renferme son chant prophétique, ses messages infinis. Venez déchiffrer ses secrets, son langage et sa musique.

Avec : Zakya Daoud, Mohamed Mrabet, Tahar Ben Jelloun, Alain Daoult, Daniel Teruggi, Juan Mora, Pierre Gloaguen, Benoît Mangeon, Ricardo Garrido, Juana Heredia, Michel Rennes, Simon Pierre Hamelin, Rachida Madani, Rachel Muyal et **Lionel Robert ** dans le rôle du vent.

Interview additionnelle de Mohamed réalisée par Marie-Odile Delacour

Improvisation musicale : Kamil Tchalaev

Un grand merci à Gabriel Quiroz et Marion Urban

Remerciement à la Scam pour la Bourse « Brouillon d’un rêve sonore »

Musiques :

**Entre dos aguas - PACO DE LUCIA **

*Canción Sefardí * - RADIO TARIFA

*Buleria * - UHF – Ultra High Flamenco

Le Deuxième Voyage - DANIEL TERUGGI

La_línea del sur - RENAUD GARCIA FONS

*Après la chasse * - COULAIS BRUNO

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Alice Ramond
Collaboration