

Pièce sonore composée de fragments inédits de sons enregistrés sur les plateaux de tournage de Jean-Luc Godard, "What We Leave Behind" de Stephan Crasneanscki propose une réflexion sur l'archive comme idée récurrente dans la pensée philosophique et artistique.
- Christophe Brault Comédien
- Vincent Labaume
What We Leave Behind est une pièce sonore composée à partir de fragments sonores enregistrés sur les plateaux de tournage des films de Jean-Luc Godard, et qui sont restés inédits.
La composition sonore donne à entendre des archives audiovisuelles oubliées du réalisateur, redécouvertes par accident quelque part en France, et, au-delà, invite à une réflexion sur la notion d'archive.
Au-delà de sa fonction de préservation et de conservation, l'archive recèle une constellation de notions d'identité, de traçabilité, de temporalité, d'espace, de mémoire, d'existence, de matérialité et d'historicité. Toutes ces questions inspirent les artistes travaillant dans différents médias pour manipuler, mélanger, indexer, sauver de l'oubli, ils prennent en charge des archives -audio, visuelles, filmées, écrites- ou même les inventent.
- What We Leave Behind de Stephan Crasneanscki du collectif Soundwalk Collective, un documentaire produit en collaboration avec Marcus Gammel pour la Deutschlandradio Kultur, Wild Bunch et Francois Musy.


Deuxième partie
- La somme des Godard(s) de David Christoffel et Angélique Tibau
La Somme des Godard(s) est une histoire de parole, de pensée, de manger.
Quand on parle comme Jean-Luc Godard, on peut commencer à penser comme Jean-Luc Godard. Mais quand quelqu’un qui prend la voix de Jean-Luc Godard parle avec quelqu’un qui prend aussi la voix de Jean-Luc Godard, qu’est-ce qu’on doit compter ? Le 3 décembre 2010, le jour de son 80e anniversaire, nous avons pu réunir cinq Jean-Luc Godard(s).
- Avec David Legrand, vidéaste, les artistes Cécile Pasquier et Vincent Labaume et les comédiens Yoann Miclo et Christophe Brault.

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Réalisation