France Culture
France Culture
L'Atelier du pouvoir
L'Atelier du pouvoir
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2013, premier jour des débats de la loi sur le mariage pour tous
Quelles raisons rendent nécessaire le gouvernement des sociétés ? L'exercice du pouvoir est-il une fatalité ? Comment définir les contours d'un "bon gouvernement" ? Christiane Taubira, invitée de "L'atelier du pouvoir" aux côtés de Philippe Braud.
44 min
Les affiches électorales pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017
Quelles mécaniques sont à l'oeuvre derrière la disparition ou la reformation des partis ? Les clivages qui structurent le paysage politique français aujourd'hui sont-ils vraiment nouveaux ?
43 min
Journalistes à Versailles le 29 mai 2017, à l'occasion de la conférence de presse commune d'Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
Le renouvellement à la tête de l'Etat implique-t-il un changement dans le travail des journalistes ? Comment le journalisme politique s'est-il transformé, adapté, depuis les débuts de la Ve République ?
43 min
François Mitterrand en meeting pendant la campagne de l'élection présidentielle de 1974
Les partis politiques sont-ils une forme inévitable ou dépassée du fonctionnement de notre vie politique ? En ce samedi de réserve électorale, retour sur ce débat aussi vieux que nos démocraties représentatives.
45 min
Quels pouvoirs pour les 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale ?
Les élections législatives des 11 et 18 juin donneront, ou non, une majorité politique au président de la République. Mais de quels pouvoirs disposent les 577 députés élus ? L'Assemblée nationale peut-elle être autre chose qu'une chambre d'enregistrement des volontés de l'exécutif ?
45 min
Emmanuel Macron remontant les Champs Elysées le 14 mai 2017
Outre le président de la République, chef des armées selon l’article 15 de la constitution, quels sont les acteurs et les lieux clés de la relation entre pouvoir civil et militaire ? Comment évoluent les relations entre ces deux sphères dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ?
45 min
Le gouvernement d'Edouard Philippe autour d'Emmanuel Macron, le 18/05/2017
Le rassemblement de ministres de droite, de gauche, et de la société civile n'est pas une idée neuve dans l'histoire politique française : défense républicaine, contrat de législature, ouverture, recomposition... Quels sont les enjeux et les limites de ces coalitions "des meilleurs" ?
45 min
François Mitterrand au Panthéon le jour de son investiture, le 21 mai 1981
Comment le nouveau président de la République s'installe-t-il dans ses fonctions après son élection au suffrage universel ? Les symboles associés à cette investiture relèvent-ils d'un "sacre" anachronique, ou sont-ils nécessaires pour assurer la continuité républicaine à la tête l'Etat ?
44 min
François Hollande lors de l'entrée au Panthéon de Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion,  le 27 mai 2015
Quel rapport les présidents entretiennent-ils au passé ? Dans quelle mesure s’en servent-ils pour évoquer le présent ? En quoi cela nous donne-t-il des indications sur leur place tout à fait singulière dans l’imaginaire politique de la France ?
44 min
Cortège de manifestants appelant à faire barrage au Front national le 1er mai 2002
Le Front républicain, concept inventé pour contrer le mouvement poujadiste en 1955, fut réactivé de nombreuses fois notamment en 2002 pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen. Mais l'union des forces démocrates face à l'extrême-droite va-t-elle de soi dans notre histoire politique ?
43 min
Kad Merad et Niels Arestrup dans Baron Noir, diffusé sur Canal+
De Borgen à Baron Noir ou House Of Cards, l'univers des séries s'est emparé depuis des années des intrigues et des codes du monde politique. Ces versions scénarisées du jeu démocratique sont-elles crédibles ? L'actualité de ces derniers mois ne dépasse-t-elle pas la fiction ?
44 min
Valéry Giscard d'Estaing en meeting à Perpignan , le 29 avril 1974
Les grandes kermesses politiques connaissent un renouveau depuis leur diffusion sur les chaînes d'information en continu et les réseaux sociaux. Mais le rôle des meetings dans les campagnes électorales a-t-il réellement changé ces dernières années ?
45 min

À propos du podcast

L'Atelier du pouvoir
L'Atelier du pouvoir

le samedi de 12h45 à 13h30 sur France Culture

Comprendre la vie politique française à travers l’exploration de ses coulisses, une analyse de son fonctionnement, de ses temps, de ses lieux et de ses métiers.

Une émission politique, encore une ? Oui, car celle-ci ne ressemble à aucune autre. Ici, pas question de demander à une femme ou un homme de pouvoir de commenter l’actualité du moment, pas de course à la petite phrase, pas de quête effrénée du buzz. L’Atelier du pouvoir a pour objet la politique en tant que telle, à travers l’exploration de ses acteurs, de ses lieux, de ses rites, de ses métiers, de ses moments. Entrer dans L’Atelier du pouvoir, c’est prendre le temps d’analyser l’art du politique et d’arpenter les coulisses du pouvoir - le pouvoir politique, mais aussi tous les autres pouvoirs, économiques, syndicaux, médiatiques, religieux…

Autour d’invités politiques, de journalistes et d’universitaires, Ariane Chemin, Vincent Martigny et Thomas Wieder feront un travail-clé durant cette année présidentielle pour en éclairer les principaux mécanismes, les temps forts et les passages obligés.

Ariane Chemin est grand reporter au Monde depuis 2005, auteure de nombreux ouvrages et documentaires sur la vie politique française.

Elle sera en alternance avec Thomas Wieder, désormais correspondant du Monde à Berlin et en coproduction avec Vincent Martigny, chercheur en science politique à l’École Polytechnique et associé au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po.

L'équipe