Publicité
En savoir plus

Immigration : les enjeux, comment en est-t-on arrivé là ?

Invité-e-s :

Publicité
A escafré-dublet, F.-N. Buffet, P. Weil, J Voldoire
A escafré-dublet, F.-N. Buffet, P. Weil, J Voldoire
© Radio France - V. M.

François-Noël Buffet, avocat de formation, membre du groupe Les Républicains nommé secrétaire national en charge de l’Immigration. Depuis 2004, François-Noël Buffet est sénateur du Rhône (Rhône-Alpes), secrétaire du bureau de la commission des lois du Sénat. Maire d’Oullins depuis 1997 et conseiller de la Métropole de Lyon depuis 2004. Il a été nommé rapporteur du projet de loi relatif à la réforme de l’asile par la commission des lois du Sénat, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi qui s'est réunie au Sénat le mercredi 10 juin 2015. Il a été rapporteur de la commission d’enquête sur l’immigration clandestine remise en 2006 et créée en vertu d’une résolution adoptée par le Sénat le 27 octobre 2005.

Angéline Escafré-Dublet, maître de conférences en science politique à l'Université Lyon2, rattachée au laboratoire CNRS Triangle. En 2008, elle a obtenu un Doctorat d’histoire à Sciences Po Paris et a soutenu sa thèse intitulée : "État, culture, immigration : la dimension culturelle des politiques françaises d’immigration, 1958-1991". En 2014, elle a publié à la Documentation française, Immigration et politique culturelle, et aux Presses universitaires de Rennes, Culture et immigration. De la question sociale à l'enjeu politique.

Patrick Weil, historien, spécialiste français des questions d’immigration et de de citoyenneté. Il est directeur depuis 1994 de recherches au CNRS rattaché au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université de Paris1 - Panthéon-Sorbonne. Professeur à l’École d’économie de Paris et professeur invité à l’université de Yale. Président fondateur de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. Il a été chef de cabinet du secrétariat d’État à l’immigration de 1981 à 1982 ; membre du Haut Conseil à l’Intégration entre 1996 et 2002 ; nommé par le Premier Ministre Lionel Jospin en 1997 à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration ; membre de la commission Stasi en 2003 chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de l’application du principe de laïcité dans la république. Il est entre autres, auteur de l'ouvrage "Le sens de la République" co-écrit avec Patrick Nicolas Truong, paru le 24 juin 2015 chez l’Editeur Grasset.

**La Séquence internationale : ** Julie Voldoire, docteure en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et spécialiste des migrations est-ouest en Europe. Chercheuse associée au Centre Émile Durkheim (Sciences Po Bordeaux), elle poursuit ses travaux sur les migrations polonaises. À travers un postdoctorat, elle a récemment développé un nouveau champ de compétence : le non-recours aux droits et aux services sociaux. Auteure des articles :« Aux défis de l'appartenance », paru dans la revue Quaderni 3/2012 (n° 79), p. 129-136, aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme. "De ‘l’arrière-cour’ à l’exil. Transformations des pratiques et discours dissidents sous la République populaire de Pologne à partir du cas des exilés politiques polonais en Allemagne et en France ", dans Josserand P., Le Jeune F. (dir.), La Marge, L’Harmattan, septembre 2013, p. 89-105.

La Séquence livre : L'autre citoyen de Silyane Larcher paru chez Armand Colin en 2014

L'autre citoyen
L'autre citoyen
© Radio France

Suivez aussi l'émission sur Facebook et Twitter, et n'hésitez pas à soumettre des suggestions d'émissions sur ces réseaux ou à atelierdupouvoir@radiofrance.com

Références

L'équipe

Thomas Wieder
Production
Vincent Martigny
Production
Doria Zénine
Réalisation
Virginie Le Duault
Collaboration