France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
pouvoir de la peur
pouvoir de la peur
© Radio France

**« Le spectre islamiste », « le danger communautariste », « peut-on critiquer l’Islam ? », « Foulard : le complot », « Djihadisme : la France mal protégée »... ** Ces couvertures d’hebdomadaires de la presse française ne trompent pas. Pas un jour sans qu’on nous enjoigne à désigner et à craindre un ennemi extérieur et intérieur : intellectuels médiatiques et chroniqueurs des chaines d’information en continu s’associent en cela avec les hommes et femmes politiques. En période de crise économique et de troubles internationaux, alors que des menaces objectives pèsent sur la France, nous avons voulu comprendre comment se structure la construction d’un discours de l’ennemi, en l’occurrence arabe ou musulman.

.................................................................................................................................................................................................................................................................

Publicité

Le conseil de lecture de la semaine

pour les musulmans
pour les musulmans
© Radio France

"Pour les musulmans", Edwy Plenel éd. La Découverte

"Il y a un problème de l'islam en France", n'hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même "que l'on abandonne ce souci de civilisation au Front national". À cette banalisation intellectuelle d'un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l'existence d'un "problème juif" en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L'enjeu n'est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France.

Références

L'équipe

Thomas Wieder
Production
Vincent Martigny
Production
Catherine Parent
Collaboration
Doria Zénine
Réalisation