France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

De Jacques Bidault à De Gaulle, de François Mitterrand à Jacques Chirac, les hommes politiques ont toujours intégrè l’intérêt de l’humour : désarmer un adversaire, se sortir d’une situation embarrassante, afficher une ambition, tout en mettant les rieurs de son coté, ce qui n’est jamais mauvais. Rediffusion du 26/10/2014

Jacques Chirac et François Hollande
Jacques Chirac et François Hollande
le rire en politique
le rire en politique
© Radio France

S’il est un univers au sein duquel le sens de l’humour a des vertus irremplaçables, c’est bien le domaine politique.

Publicité

Accablés de caricatures par des humoristes qui ont fait profession de les égratigner et de les moquer, les hommes politiques, on a tendance à l’oublier, rient beaucoup, et ce n’est pas d’aujourd’hui.

Comment oublier les saillies drolatiques et cruelles d’un Clémenceau comme celle proférée à l’encontre de Félix Faure qui venait de passer l’arme à gauche : « il est retourné au néant, il a dû s’y sentir chez lui ».

De Jacques Bidault à De Gaulle, de François Mitterrand à Jacques Chirac, les hommes politiques ont toujours intégrè l’intérêt de l’humour : désarmer un adversaire, se sortir d’une situation embarrassante, afficher une ambition, tout en mettant les rieurs de son coté, ce qui n’est jamais mauvais.

Ces traits d’humours, couronnés depuis 1988 par un prix de l’humour politique, nous permettent de tracer les grandes lignes de cet esprit bien français, parfois grivois, souvent potache, à base de formules et d’aphorismes plus ou moins raffinés.

Le conseil de la semaine: "Le pouvoir de l'humour: politiques des représentations dans les médias en France" de Nelly Quemener (Armand Colin)

Les Invités

-Jean-Michel Ribes, dramaturge, metteur en scène et cinéaste, directeur du théâtre du Rond-Point

-Jean Mallot, ancien député socialiste de l'Allier (2007-2012), Conseiller spécial auprès du secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer, de la pêche.

-Philippe Reinhard, journaliste politique, membre du jury du prix Humour et Politique

-François Goulard, Président du conseil général du Morbihan (UMP), ancien secrétaire d'Etat aux transports et à la mer (2004-2005) et ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche (2005-2007), lauréat 2012 du prix Humour & Politique

-Et pour notre séquence internationale, Stéphane Lacroix, professeur associé à Sciences Po, venu nous parler du rire dans la politique Egyptienne

Références

L'équipe

Thomas Wieder
Production
Vincent Martigny
Production
Catherine Parent
Collaboration
Doria Zénine
Réalisation