Publicité
En savoir plus
La Semaine du Son
La Semaine du Son

C'est la 12e semaine du son, comme le temps passe. Et elle commence lundi, et comme d'habitude dure bien plus longtemps qu'une semaine. Le parrain cette année, c'est le cinéaste** Costa-Gavras** . On le joint en début d'émission. Puis la discussion se poursuit avec Jean-Louis Horvilleur , audioprothésiste qui a suivi de près l'étude commandée par la Semaine du son à Ipsos sur le comportement d'écoute des moins de 45 ans. Où il apparaît qu'ils écoutent fort, au casque et longtemps sans pause. Le son de l'environnement apparaît aussi majoritairement plus fort. Comment éviter les comportements avec risque de lésion ? Que faire si l'on constate une lésion ? Voilà le type de question qu'on lui pose. **Christian Hugonnet ** est là aussi, grand ordonnateur de la Semaine du son, pour nous donner les autres axes (pratique musicale en orchestre, acoustique des salles de concert) de l'événement.

En 2e partie, zoom sur un livre à venir : "Une idée du nord, des excursions dans la création contemporaine" de **Pascale Cassagnau ** (éd. Ecole nationale sup. des Beaux Arts de Paris). Historienne de l'art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques, elle signe là une somme particulièrement réjouissante, à la fois historique et dynamique, revenant sur la place du son dans l'art contemporain.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

> L'histoire de son est celle du cofondateur du label Brocoli, Geoffroy Montel

Écouter

7 min

**Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Pascal Besnard (technique) **

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration