
**En partenariat avec le Goethe Institut **
On ouvre la série spéciale Berlin des Ateliers de la Nuit, qui va durer jusqu'au 15 novembre, avec une visite à deux artistes d'importance.

D'abord le Danois Jacob Kirkegaard . Installé à Berlin depuis de nombreuses années, il est l'un des 16 artistes qui ont exposé à la rentrée à New York, pour "Soundings", la première exposition d'art sonore du MoMA. Il revient avec nous sur sa méthode (des "couches" sonores qu'il accumule pour faire entendre un son habituellement inaudible - une autre dimension sonore), et sur son parcours.


LABYRINTHITIS © JACOB KIRKEGAARD
.


Dans le même quartier de Berlin, Neukölln, à quelques mètres de là, rencontre avec Udo Noll , l'inventeur de Radio Aporee. Il s'agit de la première carte sonore, une "map" mondiale où tout un chacun peut placer ses propres enregistrements, développée en 2000. Udo Noll a anticipé une bonne part des caractéristiques du web actuel (l'importance de la géolocalisation, la contribution enrichie, la mobilité). On y revient avec lui, alors que Radio Aporee est devenu un support constamment renouvelé de projets artistiques sonores de tous horizons.

**Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Alain Joubert (prise de son), Susanna Bartilla (traduction) **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration