Bertrand Gauguet + La radio cousue main

Bertrand Gauguet + La radio cousue main
Publicité

En direct, ce soir, L'Atelier du Son navigue entre radio essentielle et jonglage sonore. Le jonglage, c'est celui de Bertrand Gauguet . Ou plutôt, parlons de cohabitation plurielle entre plusieurs pratiques. Musicien expérimentateur et improvisateur, Bertrand Gauguet a premièrement (parce qu'il faut bien commencer par quelque chose) une pratique radicale du saxophone. Il a une utilisation totale de l'instrument, qu'il a perfectionnée au Japon en 2011 lors d'une résidence à la Villa Kujoyama, approchant le "zen par le souffle" et la pratique traditionelle du shakuhashi (flûte en bambou). En parallèle, Bertrand Gauguet est musicien électro, une pratique plus écrite, qu'il expérimente souvent en duo ou en trio. Ce soir, il nous fait le cadeau d'un live électro en studio, alors que sort son album The Torn Map.

Bertrand Gauguet
Bertrand Gauguet
© Radio France - I.DE BRUYN

En deuxième partie, nous écouterons de "la radio cousue main". Des anciens "stagiaires" d'Alessandro Bosetti et Anne-Laure Pigache (qui est là ce soir) lors de l'édition 2012 de ateliers Phonurgia Nova à Arles, ont adapté le "Hand Made Radio Art" pour en faire des happenings réguliers sur les ondes. L'idée est de revenir à la radio essentielles des origines : pas d'enregistrement, pas de mixage, que du direct, un seul micro, de la mono, pas de stéréo. Et le terrain s'ouvre à toutes les idées. La radio cousue main est à entendre régulièrement sur Radio Campus Paris. Il y en aura ce soir dans l'Atelier du Son, avec : Anne-Laure Pigache, Léa Minod, Hélène Cœur, Chloé Sanchez, Aline Pénitot, Emilie Mousset, Véronique Macary ... Entre autres !

Publicité
La radio cousue main
La radio cousue main
© Radio France - I.DE BRUYN

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Alexandre Dang (prise de son)

L'équipe