La conversation se poursuit avec** Dominique Petitgand** , artiste sonore singulier qu'on accueille de temps en temps à notre micro. Ses pièces sont fascinantes, hypnotisantes à beaucoup d'oreilles. Voix mystérieuses, ponts temporels, spirale sonore, suspensions, force dramatiques. Et silences. Les silences découpés qui font une partie du style de ses pièces.
Ce soir, Dominique Petitgand propose à l'écoute des moments qui font comme un récit souterrain à notre discussion. Celle-ci essaiera d'éclairer le mystère nécessaire du travail sonore de notre invité, peu prompt - et c'est sa liberté - à ouvrir ses coulisses. Mais il parle de son territoire artistique, et du champ où résonne le son. Il parle de son rapport aux lieux d'exposition, d'écoute, de la solitude nécessaire. Alors on écoute, on se laisse porter.
Dominique Petitgand expose à l'Aubette 1928, à Strasbourg jusqu'au 25 août, avec "Un tout, dont je fais partie" .
**Un peu plus de l'univers de Dominique Petitgand : **
Sur SilenceRadio - At the age of the platform
Dominique Petitgand - Un tout, dont je fais partie
Exposition à l'Aubelle 1928 (Strasbourg)
Dominique Petitgand chez gb agency
Dans la deuxième partie, rencontre avec Philippe Langlois , producteur de l'ACR sur France Culture jusqu'à l'année dernière, et qui publie Les Cloches d'Atlantis , chez MF éditions, vaste somme où l'on comprend que le cinéma a été le terrain de jeu des premières recherches électroacoustiques. Une histoire méconnue que Philippe Langlois éclaire avec virtuosité.
**Thomas Baumgartner (production), Gilles Davidas (réalisation) **
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration