France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Palix Illustration dernière
Palix Illustration dernière

Jean-Jacques Palix

Compositeur et arrangeur de musiques de films et de chorégraphies, scénographe sonore pour des installations, collecteur et archiviste de musiques rares, chasseur de sons, Jean Jacques Palix est toujours attentif aux expérimentations.

Publicité

À la suite de ses années de productions et de réalisations de programmes radiophoniques à Radio France puis à Radio Nova dont il fut un des fondateurs en 81.

Il crée en 1985 sa structure indépendante, Tapage Atypique, puis, en 1991, le label de disques Song Active, pour répondre à son désir d'un studio ouvert aux rencontres artistiques, musicales et sonores, libre de classifications de genre.

**et Eve Couturier **

Eve Couturier travaille depuis plus de 25 ans la musique live et enregistrée, avec des artistes, des cinéastes, des auteurs, composant aussi pour le théâtre.

Elle a travaillé pour France Inter dans les années 80. En 1983, elle rejoint l’équipe de Radio Nova, une radio libre créative et expérimentale sur la bande FM.

En 1985 elle créé avec Jean-Jacques Palix le studio Tapage Atypique, et un label Song Active Production. Ils ont produit des bandes sons, et des musiques pour les chorégraphes Daniel Larrieu , Brigitte Farges, Odile Duboc, Tomeo Verges, Alain Buffard, François Grippeau.

En 1996 elle est DJ et lectrice pour CP/AD. En 2002 elle enregistre sa traduction française de la conférence de John Cage « Lecture on nothing », bande son pour le film de Jean-Jacques Palix « Conférence sur rien ».

Bonus proposés parJean Jacques Palix

"Ce disque est le même que l'autre" (2009)" (Extrait)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Film multi-écrans de 9 minutes utilisant des rushes de longs métrages représentant des tourne-disques ou des personnes manipulant des disques.

La bande sonore est constituée du mixage naturel des sons originaux de ces rushes.

Un film de Jean Jacques Palix.

"Indicatif" (Extrait)

"Indicatif" par Eve Couturier

4 min

Dans le cadre de "Un nouveau Festival / La clairiére" au Centre Pompidou, extrait d'une lecture radiophonique live d'Eve Couturier. Second volet d'une trilogie sur l'interrogatoire, Eve Couturier s'interroge sur l'enfermement, l'ordre, le vide, le déni. Le son est signé, mixé et diffusé par Jean Jacques Palix.En 2e partie de l'émission, rencontre avec Dominique Petitgand à la sortie de la galerie GB Agency, à Paris. Il y présente jusqu'à demain son exposition "L'Oreille interne". Sifflements intimes et percussions de train... Voilà comment on peut décrire ce travail nouveau de l'artiste sonore, même si forcément, c'est plus difficile à écrire qu'à entendre. Il accompagne aussi son travail sonore de quelques textes sur l'écoute, drôles, touchants, personnels.GB Agency, 18 rue des quatre fils, 75003 PARIS.
**Thomas Baumgartner (production), Anne Secheret (réalisation), Frédéric Changenet (prise de son) **

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Anne de Biran
Collaboration