France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Jeff Mills
Jeff Mills

Jeff Mills , DJ légendaire de Détroit, compositeur, figure majeure de la scène électro mondiale, est dans l'Atelier du Son ce soir. La radio, il connaît. Il a mixé sur les ondes pendant des années sous le nom de The Wizard (le sorcier). A partir de la fin des années 80, il commence à produire ses propres titres. Aujourd'hui, sans tout à fait renier ses racines de Détroit, marquées par des boucles nettes et une grosse caisse parfois très présente, il s'émancipe et vise la transdiscplinarité. Des dancefloors, il passe aux scènes de danse, comme avec Oneness, le spectacle qu'il propose à la Gaîté Lyrique, à Paris, avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh, mercredi 2 octobre.

Jeff Mills mène un projet musical, d'un album à l'autre, marqué par l'idée du futur. Un futur concret (comment vivrons-nous ? où irons-nous ? l'espace, la technologie...) comme une idée du futur, élan et carburant du présent. Musicien, il l'est assurément. Et ceux qui en doutent peuvent observer son attitude avec l'Orchestre philarmonique de Montpellier, au Pont du Gard en 2005 : il est précis, minutieux, virtuose (comme l'orchestre, au demeurant). Ce soir on parle de Détroit, de l'apprentissage du DJing, de Métropolis, du corps, des vibrations, de la "Jungle Planet" et de quelques souvenirs du futur.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Anne de Biran
Collaboration