France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Pierre Bastien
Pierre Bastien
© Radio France - http://www.pierrebastien.com

Ce soir l'Atelier du Son reçoit en direct Pierre Bastien . Musicien et bricoleur, il monte des machines sonores intimes et en mouvement(s). Les roues tournent, les plateaux vibrent, les papiers claquent, les crans font résonner les cordes... Il tire de ces montage une musique bancale, poétique et émouvante. Influencé par Raymond Roussel , par les jeux de la langues, par l'art brut, il vient d'un jazz libre qui s'invente en marchand. Il a travaillé avec Pascal Comelade, avec Jac Berrocal, et à distance avec Robert Wyatt. Il est le chef d'un orchestre de machines sorties de son imagination. Son prochain disque, intitulé "Machinations", devrait sortir au printemps sur le label Rephlex.

Pierre Bastien est aussi un passionné d'instruments du bout du monde, qu'il intègre volontiers dans ses morceaux. Il vit à Rotterdam, mais ce soir il es en direct du studio 168, et il nous offre deux morceaux en live.

Publicité

Dans la deuxième partie de l'émission, on évoque avec David Christoffel les "mentions verbales" qu'Erik Satie laissait sur ses partitions, conseils paradoxaux, inspirations morales, narration lacunaire. C'est le sujet de sa thèse en musicologie, qu'il est en train de transformer en livre. Ironie, avant-garde et "morceaux en forme de poire", David Christoffel partage quelques éléments de son analyse, mots et écoute à l'appui.

Pierre Bastien
Pierre Bastien
© Radio France - I.DE BRUYN

Quelques vidéos de Pierre Bastien :

Live in London

Paper Organs (2000)

Préparation du direct

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Production Thomas Baumgartner - Réalisation Véronik Lamendour.

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Yaël Mandelbaum
Collaboration