France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce soir, alors que Noël approche (si, si), on vous propose une ouverture de forme free made by Das Kapital (groupe rassemblant le batteur Edward Perraud + Daniel Erdmann au saxophone + Hasse Poulsen à la guitare) avec un morceau issu de leur opportun album "Das Kapital loves Christmas" (!).

MIX for CIAV Meisenthal
MIX for CIAV Meisenthal
© Radio France

Puis on arrive à caser une boule de Noël tout à fait en rapport avec la ligne éditoriale de l'émission (présentée par Yann Grienenberger , directeur du Centre international d'Art verrier de Meisenthal et du designer Jean-Christophe Orthlieb , du studio Nocc).

Publicité
Radio Québec
Radio Québec

Ensuite : spécial Québec. **Marie-Laurence Rancourt ** a organisé une "Journée d'étude sur la radiophonie québecoise" à l'université Laval de Québec le 28 novembre. Elle a confronté les histoires et les pratiques du son et de la radio, au Québec, en France, en Belgique, sur fond de crise profonde à Radio Canada. Elle nous raconte ce qu'elle a tiré de cette journée, ainsi que trois participants de la journée : Chantal Dumas , artiste sonore québecoise, André Eric Létourneau , professeur à l'École des médias de l'UQAM (université du Québec à Montréal) et artiste, et Cédric Chabuel , réalisateur et artiste audiovisuel.

Enfin : Sommeil léger . C'est le titre du livre que signe l'artiste sonore Dominique Petitgand , publié par Le Gac Press. Il poursuit son oeuvre, marquée par un grand sens du rythme, de l'écoute et de l'à-coup. La poursuite se fait sur le papier, très fluide. Les mots, les traces et les échos de ses pièces se trouvent dans ce petit livre qui peut être, pourquoi pas, une porte vers tout le reste de son univers.

> L'histoire de son est celle de Charlotte Picard, proche de Fragments et du festival Densités, deux structures de l'Est de la France qui soutiennent les musiques improvisées et expérimentales.

Écouter

4 min

**Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Alain Joubert (technique) **

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration