Philippe Vasset & Pierre-Yves Macé + Christophe Petchanatz, alias Klimperei

France Culture
France Culture
Publicité

Ce soir l'Atelier du son part d'une rencontre, un croisement entre littérature et musique. Le compositeur Pierre-Yves Macé et le romancier Philippe Vasset nous présentent Phonotopie 1 (Paris) , un projet commun en cours, commande du Groupe de Recherches Musicales. Une exploration sonore de lieux à la marges, angles morts géographiques, où le musicien se laisse guider dans ces zones blanches par l'écrivain "conseiller lieux" pour l'occasion.

Zones Blanches
Zones Blanches

Le 14 avril 2011 à l’aube, au terme d’une très longue marche qui une nouvelle fois n’avait débouché sur aucune trouée, je me retrouvais Porte de la Villette. Habituellement désert, le petit embarcadère construit sur le canal Saint-Denis était ce matin là envahi par une foule jouant des coudes. Je m’approchais.

Publicité

(extrait de *La Conjuration * de Philippe Vasset)

Puis on entre dans l'univers de Klimperei , une musique au parfum de bricolage. Musique libre et tendue, dans la tentative, musique frappée, claquée, au marteau... Klimperei est un groupe-projet lancé en 1985 par Françoise Lefebvre et Christophe Petchanatz , mené par lui seul depuis 2002.

Christophe Petchanatz
Christophe Petchanatz

En bonus, quelques improvisations de Christophe Petchanatz, spécialement préparées pour l'Atelier du son!

Écouter

3 min

Écouter

2 min

Écouter

2 min

L'équipe