Présences électronique avec Christian Zanési et Jean-Claude Eloy + Dominique Balaÿ et Fukushima open sounds

France Culture
Publicité
Présences électronique 2013
Présences électronique 2013

Autour du festival Présences électronique (du 5 au 7 avril 2013) avec Christian Zanési compositeur, directeur adjoint de l'INA-GRM (Groupe de recherche musical), directeur musical de Présences électronique et Jean-Claude Eloy compositeur.

C'est la 9e édition de Présences électronique qui commence aujourd'hui et pour tout le week-end. Un rendez-vous avec un musique en liberté, qui croise la création internationale, le patrimoine électroacoustique, le ludique, le sophistiqué... Jean-Claude Eloy est là parce qu'à l'honneur dimanche (7 avril) à travers la présentation de sa pièce de "Shânti" (1972-73). Il s'agit de sa première pièce électroacoustique, fabriquée au studio de Stockhausen, à la WDR de Cologne. Il revient longuement sur son histoire : il s'initiait alors à ce type de composition, lui l'élève de Darius Milhaud et de Pierre Boulez. C'est donc un moment de rupture et de découverte. Parti pour composer un forme d'essais d'une dizaine de minutes, il aboutit à une pièce tenue de près de deux fois 70 minutes.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

2ème partie avec Dominique Balaÿ , le créateur de WebSYNradio, pour son projet Fukushima open sounds , un projet de création sonore et collaboratif. Il était venu nous en parler au début du projet, motivé par la nécessité de réagir par la création sonore, à la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011. Que s'est-il passé depuis cette première visite ? Dominique Balaÿ nous raconte une histoire où le son fait le lien émotionnel entre tous les participants du projet.

Fukushima open sounds
Fukushima open sounds

Thomas Baumgartner (production) et Alexandre Fougeron (réalisation), Julien Doumenc (prise de son)

L'équipe