Publicité
En savoir plus

Jusqu'à la fin du mois de mai l'Ircam est en plein jour : c'est le festival ManiFeste, dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue parisienne, pendant lequel marchent main dans la main artistes et ingénieurs, musiciens et techniciens, les uns étant parfois aussi les autres. Comme à l'Ircam le reste de l'année : où science (acoustique, informatique...) et art (compositeurs, instrumentistes...) travaillent ensemble. Ce soir dans* l'Atelier du son* , Arshia Cont , reponsable de l'équipe de recherche "Mutant" (Ircam + CNRS + Inria) nous parle du logiciel Antescofo, et de son travail sur la synchronicité homme/ machine. Comment un ordinateur peut-il anticiper ? peut-il interpréter avec le musicien ? Le logiciel a reçu il y a dix jours le prix du Redressement productif (!) et en 2011 celui du magazine La Recherche, et il est sur le point de devenir une application grand public. Face à lui, il y a le compositeur Sébastien Gaxie , qui présente une création lors du festival Manifeste, et il évoque la composition assistée par ordinateur, exemple à l'appui.

> Retrouvez Arshia Cont et son logiciel Antescofo dans un reportage multimédia qui leur était consacré en juillet 2012

Publicité
Arshia Cont
Arshia Cont
Sébastien Gaxie
Sébastien Gaxie

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

> Mardi 4 juin , Arshia Cont donne une conférence au Collège de France à l'invitation de Gérard Berry, intitulée : "Musique informatique : de la synchronisation interprète/ électronique à la partition algorithmique"

> Jeudi 6 juin , au Centre Pompidou, Sébastien Gaxie présentera sa pièce Continuous Snapshots (diffusion sur France Musique le 17 juin), et A feast for the ears , composition sonore et musicale, sera diffusée dans les Ateliers de la création mardi 11 juin .

Floy Krouchi
Floy Krouchi

Dans la 2e partie de l'émission , la compositrice et créatrice sonore Floy Krouchi vient présenter son ACR Couvre-feux 56 , réalisée avec Nathalie Battus, qui sera diffusée le 6 juin 23h sur France Culture. C'est l'occasion de faire le point avec elle sur son parcours. Couvre-feux 56 reprend une matière et un propos qu'elle a déjà défendus depuis plusieurs années. Clôt-elle un cycle ? Vers où va-t-elle désormais ? Voilà ce que Floy Krouchi partage avec nous ce soir.

Vidéo de Floy Krouchi, *Bass Holograms * au festival Electricity à Reims, septembre 2012 une commande de Cesaré, Cncm

Floy Krouchi/ BAss HologrAms/ Festival Elektricity/ Reims
Floy Krouchi/ BAss HologrAms/ Festival Elektricity/ Reims

Création Radiophonique

Couvre-feux 56
Couvre-feux 56

** 06.06.2013 - Atelier de Création Radiophonique **Couvre-feux 56* ** Un poème électronique de Floy Krouchi

**Réalisation Nathalie Battus **

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Anne de Biran
Collaboration