Une architecture sonore, une architecture possible : Camille Michel

France Culture
France Culture
Publicité

Camille Michel est architecte urbaniste et technicien du son, un profil intéressant. Ajoutez à cela qu'il est admis comme pensionnaire à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis à partir d'avril 2012, alors l'envie de le rencontrer devient évidente. A Rome, il établira une cartographie sonore de la ville, afin de confronter ses intuitions d'architecte (l'envie d'une architecture sonore, d'une "architecture de la nuit"...) à la réalité, qu'il faudra bien finir par tordre ! Conversation en hauteur avec un jeune architecte qui veut contourner le visuel "totalitaire"...

Les musiques de l'émission sont aussi signées Camille Michel.

Publicité
Philippe Baudouin et Camille Michel
Philippe Baudouin et Camille Michel
- I.DE BRUYN

Enregistement depuis le 22ème étage de la tour de la Maison de Radio France.

Camille Michel et Thomas Baumgartner
Camille Michel et Thomas Baumgartner
- I.DE BRUYN

Cartographie d'intentions de Camille Michel pour son projet à la Villa Médicis. Pour voir la cartographie en haute définition, reportez-vous au document associé en bas de page ou cliquez sur l'image.

Tentative d'encerclement de la ville d'R
Tentative d'encerclement de la ville d'R
Logo CRESSON
Logo CRESSON

2nde partie autour du CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) avec Henry Torgue , directeur de l'UMR CNRS Ambiances architecturales et urbaines. Il est en duplex depuis France Bleu Isère à Grenoble.

Thomas Baumgartner (production) et Philippe Baudouin (réalisation)

L'équipe