France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Courts métrages de Paris Courts Devant Réalisation** Cédric Aussir**

Conseillère Littéraire** Céline Geoffroy**

Publicité

Ces scénarios de court-métrage sont proposés dans le cadre du partenariat de France Culture avec le Festival de courts métrages, Paris Courts Devant, qui a lieu chaque année à l’automne depuis 2004. Ils ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’une lecture (« Quatre scénarios vivants », en partenariat avec Beaumarchais-SACD et Séquences 7), le 7 novembre 2013, lors de la dernière édition de ce festival.

La prochaine édition de ce festival se tiendra du 24 au 30 novembre 2014, à Paris et en Ile de France.

** 1ère Partie** Baby Rush, un scénario original de Tigran Rosine

« Alors qu’Orléans vit à l’heure du marathon, Jackie, athlétique trentenaire américaine, est dans les starting blocks. 3, 2, 1, partez, Jackie s’élance, elle est prête à surmonter tous les obstacles pour atteindre son objetcif : faire une enfant avec Jérôme, aujourd’hui ! »

Ce scénario a reçu le Prix France 2 – Histoires courtes.

Avec

François Hatt (Narration)

François Rabette (Jérôme 40 ans)

Chloé Baker (Jackie 35 ans)

Sara-Jeanne Drillaud (Marie)

Pierre Carbonnier ( Jean-François )

Thomas Blumenthal ( Taxi )

Bibi Jacob ( Cameron américaine)

Stéphanie Daniel ( Anne-Sophie)

Raphaël Mathon ( Juge )

Florent Oullié (Agent de sécurité molosse )

Slimane Yefsah ( Journaliste )

Bruitage Patrick Martinache

Prise de son, montage et mixage Pierre Minne , Marie Lepeintre, Lidwine Caron

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

** 2ième Partie** Depuis plusieurs années (depuis 2005), nous consacrons régulièrement au mois de mai une partie des programmes de fiction au cinéma, et plus particulièrement aux lectures de scénarios. C’est l’occasion pour nous de diffuser les lectures enregistrées dans le cadre du 23e festival Premiers Plans d’Angers 2011.

Pour souligner une nouvelle fois que la création radiophonique ne se nourrit pas seulement du théâtre ou de la littérature, nous diffuserons du 9 au 13 mai à 20h30 des lectures de courts-métrages écrits par de jeunes scénaristes, enregistrés cette année à Angers avec des comédiens de l’Adami (A dministration des D roits des A rtistes et M usiciens I nterprètes) (Rafa de João Salaviza, Le commissaire Pedrix ne fait pas le voyage pour rien de Erwan Le Duc – prix du public Angers 2011 -, Les derniers jours d’Elsa d’Armand Lameloise), ou en studio (Rome Antique de Yann Coridian, Les baisers de Maryline Mahieu).

Blandine Masson

Rome Antique , de Yann Coridian

Réalisation : Michel Sidoroff

Rediffusion du 13/05/2011

Ils s’aiment. Ils sont à Rome. Elle veut lui parler, mais ne sait pas par où commencer. Tout l’en empêche. Mais était-ce bien important finalement ? Une journée dans la vie d’un jeune couple en voyage.

Yann Coridian est auteur de romans pour la jeunesse à l’école des loisirs et chez Actes sud. Après Le jour où mon papa a perdu son papa , Mon idiot de beau-père et Le baiser . Il va prochainement réaliser son premier long-métrage co-écrit avec Sophie Fillières, produit par Tonie Marshall avec Yvan Attal dans le rôle titre. Ce scénario, Ouf, a été lu par Hélène Fillières au Festival Premier Plan d’Angers en 2009 et reçu le grand prix des lectures. Il a été diffusé sur France Culture. Et il vient de publier « Le grand petit déjeuner » à la maison d’éditions « L’école des loisirs »

Avec :

Charles Templon, Audrey Meulle, Bruno La Brasca, Mauricette Gourdon, Vincenzo Caputo, Liliane Tamussin

Emmanuel Lemire

Bruitage Jean-François Bernard-Sugy

Prise de son, montage et mixage : Philippe Carminatti et Marie Lepeintre

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure