**Cycle Théâtre Ouvert **
Mardi 20 et 27 Janvier et Mardi 3 Février 2015
La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre.
La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes. Grâce au Bureau de lecture, à l’ex « Nouveau Répertoire Dramatique » de Lucien Attoun et au principe de la commande, France Culture n’a jamais cessé de faire jouer et diffuser des pièces d’auteurs méconnus, qui ont fait plus tard l’histoire du théâtre.
Inlassablement, France Culture poursuit sa mission et son rôle de défricheur, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes alliés à Théâtre Ouvert et sa nouvelle directrice, Caroline Marcilhac, pour imaginer ce temps fort dédié à la radio et au théâtre. Cette manifestation inédite est vouée à se renouveler et à se développer. Toute une semaine consacrée à « l’extrême contemporain », des pièces inédites, pas encore jouées, ou pas encore créées, pas encore éditées, jamais enregistrées à la radio. Ces textes et ces pièces, nous les avons choisis ensemble avec Théâtre Ouvert, au terme d’un grand nombre de lectures communes et croisées. Ce choix est un regard singulier sur la production contemporaine, subjectif, partial et convaincu.
Blandine Masson, Conseillère de Programme pour la Fiction
Coordination du programme pour France Culture : Céline Geoffroy, conseillère littéraire à la Fiction avec Alexandre Plank, réalisateur
Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert
Avec le soutien de la** SACD **
Voilà donc la dernière soirée avec le Théâtre Ouvert
L’Immobile ** De Stéphane Bonnard**
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Adaptation et Réalisation : Alexandre Plank
Enregistré en public à Théâtre ouvert le jeudi 11 décembre 2014
« La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation » .
Un homme à la sortie de son bureau s'arrête et ne repart pas.
A la manière d'un moteur qui même immobile reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient.
A côté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d'une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels, égrènent une autre musique.
L'Immobile prend pour toile de fond un espace urbain structuré par le dogme libéral : circulation des biens, des services et des capitaux, la ville n'est plus qu'un flux continu où seuls les improductifs sont à l'arrêt.
Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert Avec le soutien de la SACD
Bio :
L'écriture de Stéphane Bonnard trouve source dans l'énergie de la ville.
Il écrit pour KompleXKapharnaüM, un groupe artistique qui travaille dans l'espace public.
Il scénarise les interventions à partir du contexte urbain où elles s'inscrivent. Il se nourrit de rencontres improbables, d'interviews, de palabres de coin de rue il pratique l'errance, repère les incongruités d'une ville, ses saillances architecturales, ses cheminements secrets. De là, il écrit une histoire qui relie les personnes croisées, met en cohérence des faits apparemment isolés, décale pas à pas une réalité.
Par l'écriture de textes et la collaboration avec des dessinateurs, vidéastes, compositeurs, scénographes... Stéphane Bonnard a ainsi scénarisé une trentaine d'interventions, dédiées à autant de territoires urbains.
E 2010, il écrit 25 , son premier texte « décontextualisé ».
Sur une proposition de Hubert Colas, celui-ci est mis en lecture par Eric Didry dans le cadre du festival Actoral 2011.
En 2014, Rouge Brut , courte fable, est mise en scène par la Pile Théâtre.
Enfin, il anime des ateliers d'écriture avec une prédilection pour les personnes rétives, de prime abord, aux mots : l'écriture aussi est un sport de combat.
Avec : Vincent Guedon, Clément Bresson
Création musicale et sonore : Marc-Antoine Granier
Clarinettiste : Lorette Zitouni
Prise de son, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Emilie Couët
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
Suivie de :
Un extrait du texte "les feux de poitrine" de Mariette Navarro
Réalisation Blandine Masson
Avec Gabriel Dufay et Noémie Gantier
Prise de son : Jean Louis Deloncle et Elodie Royer
Assistante à la réalisation Clémence Bucher
Remerciements à toute l’équipe de Théâtre Ouvert.
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration