Géographie du poème, émission N° 8 "Cheyne Editeur"

France Culture
Publicité

Carte blanche à Jean-Pierre Siméon

8ième émission : Cheyne Editeur

Publicité

Choix des textes Katell Guillou

Réalisation Pascal Deux

En direct du studio 111 de la maison de la radio

Pour cette huitième et dernière étape de notre tour de France de la poésie contemporaine, nous nous transportons aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, au lieu-dit du Cheyne, qui a donné son nom au Cheyne Editeur. Fondée dans les années 1970 par **Jean-François Manier ** et Martine Mellinette , cette maison d’édition fait preuve d’une diversité, d’une exigence et d’une constance dont les trois auteurs au programme ce soir donnent toute la mesure.

Auteur le plus ancien et le plus emblématique de Cheyne, presque sa figure tutélaire, Jean-Marie Barnaud propose une poésie d’une profonde humanité, le chant aimant et fragile d’une âme ouverte sur le monde, mais d’une lucidité sans compromis.

Ito Naga , également astrophysicien, est lui un phénomène littéraire. Son premier ouvrage, Je sais , recueil de fragments aux allures d’inventaire oulipien, a séduit des milliers de lecteurs. Depuis, il continue à susciter le vertige de la pensée et du cœur à travers des notations réjouissantes pour l’esprit, qui raniment avec grâce la parenté entre savoir et saveur.

Philosophe de formation et scénariste, Antoine Wauters , à 34 ans, a déjà publié quatre livres et obtenu trois distinctions en France et en Belgique, son pays natal. Sa prose ferme et nuancée, aux résonances à la fois sombres et tendres, fait entendre une voix singulière et particulièrement prometteuse.

Avec :

Mélissa Barbaud , Sophie Daull , Pauline Ziadé , François Clavier , Martial Jacques , Hervé Furic , Fréderic Pierrot , Vincent Schmitt

Musique originale : Simon Goubert

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

Ouvrages cités (tous publiés par Cheyne Editeur) :

De Jean-Marie Barnaud :

Poèmes 1 (1983-1985)

Poèmes 2 (1987-1990)

Fragments d’un corps incertain

Le don furtif

De Ito Naga :

Je sais

Iro mo ka mo, la couleur et le parfum

NGC 224

D'Antoine Wauters :

Césarine de nuit

Sylvia